Un début de carrière dans le cinéma
Nous sommes en 1979. Cette année-là, Patrick Bruel se voit attribuer son premier rôle sur le grand écran. Il joue dans "Le Coup de sirocco" aux côtés de Roger Hanin, de Michel Auclair et de Marthe Villalonga. Abordant la thématique de l’exode des pieds-noirs après la guerre d’Algérie, ce film est salué par la critique, de même que la performance de Patrick Bruel qui devient célèbre en France.
Premier succès musical avec "Marre de cette nana-là" !
Nous sommes en 1984. Patrick Bruel sort "Marre de cette nana-là", un morceau écrit par son ami et complice Gérard Presgurvic. La chanson est un succès : le jeune artiste est invité dans les émissions de télévision "La Chance aux chansons" et "Passeport pour la forme" pour l’interpréter. Apprécié pour son rythme et ses paroles humoristiques, ce titre plait et entre dans les classements des meilleures ventes de disques en France. Plus de 200 000 exemplaires de "Marre de cette nana-là" sont vendus.
Sortie de l’album "Alors regarde", un tournant !
Nous sommes en 1989. Cette année-là, "Alors regarde" sort et rencontre un immense succès. Parmi les titres incontournables, on trouve "Casser la voix", "Alors regarde" ou encore "J’te le dis quand même". Cet opus, le deuxième album solo de Patrick Bruel, se vend à plus de 2 millions d’exemplaires et reçoit un disque de diamant. Il se classe à la première place des charts en France. Le phénomène de la "Bruel Mania" peut commencer : Patrick Bruel déchaîne les foules à chacun de ses déplacements et de ses concerts.
Le retour avec des reprises de chansons des années 1930 à 1950 !
Nous sommes en 2002. Patrick Bruel est de retour sur le devant de la scène avec un album de reprises de chansons des années 1930 à 1950 intitulé "Entre deux". Les plus connues d’entre elles sont incontestablement "Mon amant de Saint-Jean" et "La Complainte de la Butte", deux énormes succès ! Plus de 2 millions d’exemplaires sont vendus : "Entre deux" devient le septième album le plus vendu de tous les temps en France. Pourquoi chanter cette période de l'histoire de France ? Bruel explique que son pays revendiquait son identité et a créé des valeurs fortes dans l'entre-deux-guerres.
Patrick chante Barbara
Nous sommes en 2015. Patrick Bruel chante des titres de Barbara et le public est envoûté ! Intitulé "Très souvent je pense à vous...", cet album est suivi d’une tournée qui est plébiscitée par les fans de l’artiste ! Pourquoi avoir repris des chansons de la "dame en noir" ? Patrick Bruel explique que la chanteuse a toujours fait partie de sa vie et de sa culture musicale. En interprétant ses chansons, il livre des extraits de sa propre histoire et de ses propres souvenirs : c’est notamment le cas dans la chanson "Nantes". Il a également déclaré que la chanteuse avait eu une grande bienveillance à son égard.