Albums Patrick Bruel - Toute sa discographie

En plus de trois décennies de carrière et une dizaine d'albums, Patrick Bruel a su se faire une place parmi les plus grandes stars de la chanson française.

De l'idole des ados à la "Bruelmania"

Après des débuts remarqués au cinéma, qu'il ne quittera jamais réellement, Patrick Bruel se lance dans la chanson en 1986. Son premier album "De face" connaît un succès timide (20 000 ventes), mais le chanteur trouve très vite son public grâce à la scène, qui lui permet de remplir quatre fois l'Olympia. Le succès dans les bacs arrive dès l'album suivant : "Alors regarde" aligne les tubes multidiffusés en radio comme "Casser la voix", "J'te l'dis quand même" et "Place des grands hommes". L'album truste le haut du Top 50 pendant près de deux ans, et s'écoule à plus de 2 millions d'exemplaires au total. La France tombe sous le charme de la "Bruelmania", au point que le chanteur privilégiera sa carrière au cinéma au cours de la décennie suivante avec pour seul album "Bruel", au son très rock, qui sort en 1994.

Des triomphes en cascade

1999 marque son grand retour à la musique avec son quatrième album "Juste avant". Plus posé et lorgnant clairement vers la variété, l'album est marqué par l'immense succès d'"Au café des délices". Les deux décennies suivantes ne seront qu'une suite ininterrompue de succès avec en point d'orgue l'accueil triomphal réservé à "Entre deux" (2002), son album de reprises de chansons populaires de l'entre-deux-guerres comme "Mon amant de Saint-Jean" ou "Ménilmontant". Il s'agit encore aujourd'hui du plus gros succès du chanteur : avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus, il trône à la septième place des albums français les plus vendus de tous les temps! "Des souvenirs devant" (2006) et "Lequel de nous" (2012) atteindront eux aussi la première place des charts, permettant à la star de s'offrir en 2016 un hommage en chanson à son idole Barbara avec "Très souvent, je pense à vous...".