Petit K ©Columbia

Petit K

Nom de naissance : Kévin Pierrel

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson française

Biographie Petit K

Une véritable passion pour les mots

Né à Remiremont dans le département des Vosges sous le nom de Kévin Pierrel, Petit K vit une enfance bercée par la musique. En famille, il est initié à différents styles musicaux en écoutant de la musique en voiture, dans le salon, et un peu partout ailleurs. À l’heure du coucher, la mère de Petit K n’hésite pas à prendre la guitare pour bercer ses enfants et les inviter à trouver le sommeil paisiblement. En grandissant, Petit K comprend petit à petit que les mots peuvent devenir un formidable outil d’expression. Avec la musique, il se découvre également une passion pour le théâtre. Être sur scène, ou sur les planches, délivrer des messages en choisissant les bons termes de la langue française, voilà ce qui anime alors le jeune Vosgien.

 

Un artiste influencé par la chanson française

Inutile d’aller chercher bien loin pour trouver l’inspiration de Petit K. C’est évidemment dans la chanson française que le jeune artiste trouve les figures qui le poussent à poursuivre dans cette voie. Musicalement entouré par Brel, Cabrel, Ferré lorsqu’il est encore enfant, Petit K découvre progressivement le talent d’auteurs-compositeurs-interprètes français comme Vianney, Bénabar ou encore Ben Mazué. Armé de sa guitare, il se spécialise dans les morceaux acoustiques et dans la pop folk. Sans renier son amour de la langue de Molière, Petit K n’hésite pas non plus à s’inspirer des adeptes de la langue de Shakespeare. Passenger, Ed Sheeran ou encore Angus & Julia Stone font partie des artistes qui viennent forger encore un peu plus sa personnalité.

 

La participation à l’émission "Nouvelle Star"

Bien décidé à tenter sa chance dans l’univers musical, Petit K décide en 2016 de se présenter au casting de l’émission "Nouvelle Star". Face au jury de l’émission, il parvient à décrocher son billet pour la suite de l’aventure, et franchit d’abord l’étape des épreuves en ligne, puis celle des trios. En dépit d’une fin de parcours plus précoce qu’espérée, Petit K profite de cette expérience pour nouer quelques contacts avec les professionnels de l’industrie musicale. Très vite, le Vosgien se met à plancher sur un premier EP. Sans contester la mise en lumière que lui a permise cette participation à l’émission "Nouvelle Star", Petit K refuse ensuite de tenter l’aventure dans d’autres télé-crochets. Un destin à la Slimane ou à la Claudio Capéo ne semble alors pas être pour lui. Après avoir été contacté à deux reprises, il refuse de passer les auditions à l’aveugle du casting de "The Voice".

 

Les premiers singles…

Lancé sur sa route musicale, Petit K prend le temps de composer ses premiers singles. En 2019, il donne un nouvel élan à sa carrière en commercialisant son premier titre. Intitulée "Juste pour que ça dure", la première chanson de Petit K est l’occasion pour l’artiste de parler de son double univers, la montagne en hiver, le surf et la plage dans le Sud-Ouest en été. Sur YouTube, le clip de "Juste pour que ça dure" franchit en quelques mois le seuil des 50 000 vues. Quelques mois plus tard, Petit K est déjà de retour avec un nouveau titre. Avec "Point de chute", le chanteur s’offre une nouvelle occasion de se faire connaître du grand public. Sur YouTube, le clip qui accompagne la chanson "Point de chute" connaît un début de succès rapide avec plus de 35 000 vues en moins d’une semaine.

 

… et le premier EP

Investi depuis sa fin de parcours dans l’émission "Nouvelle Star" dans un projet d’EP, Petit K profite du succès rencontré par ses premiers singles pour franchir cette étape. Comme de nombreux artistes, il traverse toutefois la période de confinement due à l’épidémie de Covid-19 dans le monde entre créations artistiques et impatience. En mai 2021, l’EP "Les mots justes" voit, enfin, officiellement le jour. Il comporte quatre titres, dont les incontournables "Juste pour que ça dure" et "Point de chute". Avec un mélange de pop et de variété française, Petit K se glisse dans les pas de ceux qui l’ont influencé.

 

Vers un premier album ?

Avec la sortie de son premier EP "Les mots justes" et une liste de singles qui commence à s’allonger, Petit K semble enfin prendre le chemin de la notoriété auprès du grand public français. La suite logique voudrait qu’un album voie le jour, accompagné d’une tournée. Si le principal intéressé en rêve, il faudra encore attendre un peu avant de pouvoir découvrir toute la palette artistique de Petit K sur scène et en studio. Juste le temps, pour le Vosgien, de trouver les mots justes.

Actualités

Albums