Le -
modifié le -

Phil Collins, la machine à tubes de Disney

La carrière de Phil Collins a connu un chapitre particulier : celui qui le lie au studio hollywoodien, dont il est devenu une véritable légende. Retour sur les dessins animés dont il a réalisé la bande-originale.

Phil Collins, la machine à tubes de Disney

Phil Collins aux commande de la BO de "Tarzan"

En 1995, Disney propose à Phil Collins d'écrire et composer la bande-son de son dessin animé "Tarzan". La firme entendait à l'époque réitérer le succès rencontré avec le "Roi Lion" d'Elton John deux ans plus tôt. Contrairement à la tradition, dans le film, les personnages ne chantent pas, mais les chansons de Collins, interprétées par lui-même, servent de fil conducteur narratif, à l'image de "Two Worlds". Le disque de la BO du film s'écoule à plus de 2,5 millions d'exemplaires, et Collins remporte l'Oscar de la meilleure chanson pour "You'll Be in My Heart".

Phil Collins : 6 chansons pour "Frère des ours"

Le triomphe de "Tarzan" conduit le studio à faire à nouveau appel au chanteur en 2003 pour "Frère des ours". Phil Collins compose six morceaux de la bande-son comme "Look Through My Eyes" ou "No Way Out". Cette fois, la star n'est pas toute seule derrière le micro puisque sur la bande-son du film se trouve aussi Tina Turner.

Phil Collins : une vraie légende Disney

S'il n'a plus collaboré au cinéma avec Disney depuis, Phil Collins est resté proche de la firme aux grandes oreilles, participant notamment à l'adaptation de "Tarzan" en comédie musicale à Broadway en 2006. Depuis 2002, il fait d'ailleurs partie du cercle restreint des "Légendes Disney", qui honore les personnalités ayant marqué l'histoire du studio.