Une période faste pour Disney
Le début des années 1990 est un des âges d'or pour la maison Disney : le studio aligne les cartons commerciaux avec quelques-uns de ses films les plus populaires encore aujourd'hui. L'un se détache des autres : "Le Roi Lion", porté en triomphe par sa bande-son culte d'Elton John et son "Can You Feel the Love Tonight". Soucieux de réitérer ce succès pour son 37e long métrage, Disney contacte Phil Collins pour prendre part à l'aventure "Tarzan" dès 1995.
Une bande-son pensée pour Phil Collins
Le chanteur accepte volontiers, et ce, même si les réalisateurs Kevin Lima et Chris Buck veulent déroger à la tradition Disney : dans "Tarzan", la musique accompagne l'intrigue par le biais d'un narrateur, et les personnages ne chantent pas. Ce choix permet à Phil Collins d'interpréter lui-même les chansons qu'il compose avec Mark Mancina.
Des chansons multilingues
La bande-son de "Tarzan" sera un immense succès, au moins autant que le film, l'album s'écoulant à plus de 2,5 millions d'exemplaires dans le monde. Phil Collins recevra de très nombreuses récompenses pour son travail sur "Tarzan" dont l'Oscar de la Meilleure Chanson pour "You'll Be in My Heart". Élevé au rang de légende Disney en 2002, le chanteur a par ailleurs enregistré pas moins de cinq versions différentes de la bande-son en cinq langues différentes : anglais, espagnol, italien, allemand et français ("Two Worlds" devenant par exemple "Entre deux mondes").