Le tube de la consécration
Quand sort "… But Seriously", son quatrième album solo, en 1989, Phil Collins a déjà à son actif une collection enviable de tubes comme "In the Air Tonight", "You Can't Hurry Love" ou "Sussudio". Et cet album va perpétuer son statut de faiseur de tubes, notamment grâce à une chanson, "Another Day in Paradise".
Une chanson contre la pauvreté
"Another Day in Paradise" marque un tournant dans la discographie solo de Phil Collins. Le chanteur s'éloigne de ses sons pop voire dance habituels, et opte pour une ballade au message engagé sur le désœuvrement. Racontée à la troisième personne, la chanson dépeint une femme vivant dans la rue en train d'interpeller un homme qui traverse la rue pour éviter de la croiser. Phil Collins invite ici son public à faire attention à la misère qui l'entoure et à réfléchir aux conséquences de ses actes. Le "paradis" dépeint, c'est la vie confortable de tous ceux qui ont la chance d'avoir un toit.
Un hymne planétaire
Le morceau deviendra l'un des plus gros succès de la carrière de Phil Collins, son septième single à atteindre les sommets des charts. C'est non seulement un classique de son répertoire mais aussi un modèle de chanson engagée de sa génération. Ce n'est pas un hasard si les Enfoirés choisissent ce morceau en 2011 pour l'adapter en français avec "Un jour de plus au paradis".