Rag'n'Bone Man, un artiste engagé
De nombreux morceaux du premier album de Rag'n'Bone Man prennent source dans le passé du jeune homme, et "Odetta" en fait partie. L'origine de cette chanson, le chanteur lui-même l'a dévoilé lors de la première performance d'"Odetta" sur scène, lors d'un concert pour l'association War Child UK qui vient en aide aux enfants touchés par les guerres aux quatre coins du monde.
Une amitié de longue date
Comme les paroles le laissent comprendre, "Odetta" raconte l'histoire d'une jeune fille qui, par sa présence, sauve la vie d'un homme brisé par la vie. Cette jeune Odetta existe réellement, puisqu'il s'agit de la fille d'un de ses amis d'enfance, qui a grandi avec lui à Brighton, au sud de l'Angleterre. Les deux hommes sont restés proches malgré les années et la célébrité, et Rag'n'Bone Man a tenu à évoquer l'importance d'un enfant dans la vie en prenant son exemple.
Un clin d’œil en vidéo
L'amitié entre le chanteur et la petite fille ne s'est d'ailleurs pas atténuée depuis. La petite Odetta a même eu la chance d'apparaître dans un des clips de Rag'n'Bone Man. Ce ne fut pas sur la chanson qui porte son nom, mais sur celui d'"As You Are", dans lequel il invite à ses côtés quelques-uns de ses amis d'enfance. La jeune fille blonde apparaît, tout comme son père, au début du clip avec une inscription "For My Family & Friends".