Le -
modifié le -

Rihanna: «Anti», l’album de la maturité

Pour la première fois de sa carrière, la chanteuse Rihanna a opté pour un changement de style musical, se tournant vers des mélodies plus urbaines, bien loin de ses succès pop, avec « Anti ». Zoom sur ce disque de la maturité.

Rihanna © Getty Images

«Anti» (2016) : le 8e opus studio de la Barbadienne

Rihanna dévoile son 8e album, « Anti », le 29 janvier 2016, soit quatre ans après « Unapologetic », son dernier CD en date. Comme premier extrait, elle s’offre un duo, aux beats caribéens avec Drake, sur «Work», paru le 22 février 2016. Suivront trois autres morceaux : «Kiss it Better», «Needed Me» et Love on the Brain», tous sortis la même année.

«Anti» (2016) : un tournant artistique pour Rihanna

Rihanna, loin de la pop musique qui a bercé ses débuts, livre un disque plus mature et urbain, avec des sonorités rock, dancehall, soul et hip-hop. La jeune femme a pris le temps de peaufiner cet opus. Pour cela, elle a d’abord quitté son label Def Jam pour rejoindre celui de Jay-Z, Roc Nation. Elle a ensuite collaboré avec Travis Scott, Glass John ou SZA et a fait appel à un artiste contemporain israélien, Roy Nachum, pour concevoir le visuel de la pochette du CD. On y découvre une Rihanna enfant, les yeux masqués par une couronne en or, recouverte d’une peinture rouge sang. On est alors loin des mélodies sucrées auxquelles la superstar nous a habitués.

« Anti » (2016) : Rihanna squatte le top des Charts mondiaux

Rihanna, grâce à « Anti » (2016), a atteint les sommets. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, le disque se positionne en tête du Billboard 200 et du Top 40 R&B Albums. En France, l’opus arrive 5e du classement SNEP. « Anti » se classe aussi dans le Top 10 de nombreux pays, de la Russie à l’Australie, de l’Allemagne à l’Irlande, des Pays-Bas à la Suède, ou encore, de la Suisse à la Nouvelle-Zélande. « Anti » est considéré comme l’un des trois meilleurs albums de la chanteuse, et fait de Rihanna, l’une des cinq plus grandes chanteuses de ces 10 dernières années , aux côtés d’Adele ou de Sia.