Débuts et premiers pas dans la musique (2011-2015)
Sabrina Carpenter naît le 11 mai 1999 à Quakertown, en Pennsylvanie. Dès son plus jeune âge, elle montre un intérêt pour la musique et le théâtre. À 10 ans, elle commence à poster des vidéos de ses performances sur YouTube et attire l’attention grâce à ses reprises de chansons de Christina Aguilera et Adele. En 2011, elle fait ses débuts à la télévision dans un épisode de "Law & Order: Special Victims Unit". En 2013, elle décroche un rôle récurrent dans la série "The Goodwin Games" et participe à plusieurs projets Disney, dont "Sofia the First". En 2014, Carpenter signe avec Hollywood Records et sort son premier single "Can't Blame a Girl for Trying", suivi de son premier EP du même nom. En 2015, elle sort son premier album studio "Eyes Wide Open", qui reçoit des critiques positives et se classe à la 43e place du Billboard 200.
En route vers le succès pour Sabrina Carpenter
En 2016, Sabrina Carpenter amorce un tournant décisif dans sa carrière musicale, avec la sortie de son deuxième album studio, "Evolution". Cet album marque une transition vers un son plus mature et sophistiqué, avec des éléments de pop, de dance-pop et de RnB. "Evolution" débute à la 28e place du Billboard 200, avec 13 000 exemplaires vendus dès la première semaine. Les singles "On Purpose" et "Thumbs" rencontrent un succès inédit. Le dernier atteint la première place du Billboard Bubbling Under Hot 100 et est certifié Platine par la RIAA. L’artiste se lance dans sa première tournée en tête d’affiche, l’Evolution Tour, à l’automne 2016. En mars 2017, elle interprète la chanson thème de la série Disney Channel "Andi Mack". En mai, elle collabore avec The Vamps et Mike Perry sur le single "Hands". L’année 2017 est également marquée par la sortie du single "Why", qui reçoit des critiques élogieuses et atteint la 21e place du Billboard Bubbling Under Hot 100. Sabrina Carpenter entame alors sa deuxième tournée en tête d’affiche, le De-Tour, et a l’opportunité d’ouvrir pour Ariana Grande lors de son Dangerous Woman Tour à São Paulo.
2018 : la sortie de "Singular"
En 2018, Sabrina Carpenter entame une nouvelle phase de sa carrière avec la sortie de "Singular: Act I", son troisième album studio. Les singles "Almost Love" et "Sue Me" atteignent la première place du palmarès US Dance Club Songs. Mais Sabrina Carpenter ne s’arrête pas en si bon chemin. En 2019, elle dévoile "Singular: Act II", la suite très attendue de ce projet ambitieux. Avec des morceaux comme "Pushing 20", "Exhale" et "In My Bed", elle aborde sans détour des sujets profonds, notamment l’anxiété et l’introspection. Sa musique gagne en profondeur. Sur le plan cinématographique, elle enchaîne les rôles marquants dans "The Hate U Give" en 2018, puis "The Short History of the Long Road" et "Tall Girl" en 2019.
"Emails I Can't Send" : plus grand succès de Sabrina Carpenter
En 2021, Sabrina Carpenter entame un nouveau chapitre de sa carrière en signant avec Island Records, filiale d’Universal Music Group. Son premier single sous cette nouvelle bannière, "Skin", fait une entrée fracassante dans le Billboard Hot 100, puisqu’il atteint la 48e place. Un accomplissement majeur pour l’artiste qui se produit sur les plateaux de The Late Late Show avec James Corden et des GLAAD Media Awards. En juillet 2022, elle dévoile "Emails I Can't Send", son cinquième album studio qui culmine à la 23e place du Billboard 200. Un succès retentissant porté par les singles "Nonsense" et "Feather", tous deux dans le top 10 du palmarès Pop Airplay. En 2023, Carpenter sort une édition Deluxe d’"Emails I Can't Send" avec "Feather" comme single phare. La consécration ultime arrive en juin 2023 lorsque Taylor Swift annonce que Sabrina Carpenter sera sa première partie sur plusieurs dates de l’Eras Tour. Une opportunité incroyable pour l’artiste qui réalise un rêve d’enfance.
2024 : la sortie de "Short n' Sweet"
En 2024, Sabrina Carpenter crée la surprise avec la sortie de son sixième album studio, "Short n' Sweet". Cet album, très attendu, est porté par un premier single, "Espresso", sorti en avril 2024. Ce dernier grimpe rapidement à la quatrième place du Billboard Hot 100 et devient ainsi son premier top 10. Carpenter se produit au prestigieux Coachella Valley Music and Arts Festival. L’album "Short n' Sweet", prévu pour le 23 août 2024, vient en complément des singles "Espresso" et "Please Please Please". En parallèle, Sabrina Carpenter continue de briller sur scène alors qu’elle assure la première partie de l’Eras Tour de Taylor Swift sur certaines dates, une opportunité qui lui permet de toucher un public encore plus large et de réaliser un rêve d’enfance. Elle décrit d’ailleurs cette expérience comme "inoubliable" et "transformative".