Les débuts en groupe
De son véritable patronyme Samanta Cotta, Santa vit une enfance bercée par la musique. Sa mère, d’origine américaine, épouse cette carrière de chanteuse bien avant elle, au sein du groupe Daisy Duck qui animera la scène musicale au cours des années 80. Originaire de Nice, Santa choisit, elle aussi, de commencer son parcours musical entouré d’autres artistes. Avec Adam et Line, deux autres étudiants en arts plastiques du côté de la Côte d’Azur, elle fonde à l’aube des années 2010 le groupe Hyphen Hyphen, auquel vient rapidement s’ajouter Zac. Très vite, le groupe enregistre et commercialise un premier EP, "Chewbacca I’m Your Mother", suivi d’un second un an plus tard, en mai 2012, "Wild Union". Influencés par le rock britannique, Santa et ses partenaires multiplient à la même période les apparitions sur scène pour se faire connaître du grand public. On les découvre, entre autres, lors des Inrocks Lab en 2011, au Printemps de Bourges 2012, ou encore au Best Live 2013 aux côtés de deux autres groupes français, Skip the Use et C2C.
Premier album avec Hyphen Hyphen et consécration musicale
Entre deux performances scéniques live sur la Côte d’Azur, mais aussi à l’étranger, Hyphen Hyphen prend le temps de passer en studio pour enregistrer un premier album. En 2015 sort l’album "Times" sur lequel figure le single "Just Need Your Love". Quelques mois plus tard, le groupe remporte une Victoire de la musique dans la catégorie "Révélation scène", une distinction célébrée comme il se doit sur le plateau de l’émission "Le Petit Journal" avec un live haut en couleur. Dans la foulée, Santa et Hyphen Hyphen commercialisent un nouvel album, "HH". Petit à petit, les Niçois exportent leur notoriété sur la scène internationale. Ils s’associent à quelques grandes marques comme Yves Saint-Laurent ou Levi’s pour franchir les frontières de l’Hexagone.
Tournée américaine annulée et envies d’aventure en solo
Au début de l’année 2020, Santa annonce partir en tournée en Amérique du Nord avec les autres membres du groupe Hyphen Hyphen. L’épidémie de Covid-19 qui s’abat sur le monde empêche toutefois la réalisation de ce projet. Au fil des mois, des envies d’aventure en solo se font ensuite ressentir. Profitant de la délicate période de confinement, Santa planche simultanément sur ses envies de projet solo et sur la phase d’écriture du troisième album du groupe.
Le premier single en tant qu’artiste solo
Au printemps 2022, Santa pose la première pierre de sa carrière d’artiste solo. Avec "Popcorn salé", la chanteuse prend un virage musical en s’appropriant la langue de Molière, elle qui préférait jusqu’alors s’appuyer sur la langue de Shakespeare pour les titres de Hyphen Hyphen. Dans un style musical qui lui est propre et que beaucoup définissent comme de la "néo-variété", Santa modernise à sa façon la variété française. Avec "Popcorn salé", elle offre à ses fans et à celles et ceux qui la découvrent une chanson sur l’amour, sur l’espoir et sur la lumière qui transperce l’ombre et le chaos. Surfant sur le très bon accueil de "Popcorn salé" dans l’Hexagone, la Niçoise dévoile dans la foulée son premier EP, "999".
Dans cet opus, elle rend hommage aux grandes voix de la variété française. En 2023, c’est Santa en personne qui bénéficie d’une forme d’hommage. Candidate de l’émission "The Voice", la chanteuse Clem choisit de reprendre le titre "Popcorn salé" pour convaincre (avec succès) les coachs de se retourner. Autre artiste habitué aux plateaux de télévision, Christophe Willem s’offre à son tour une interprétation de "Popcorn salé", en compagnie cette fois-ci de l’interprète originale.
Jamais très loin de Hyphen Hyphen
Alors que beaucoup d’artistes choisissent de mettre un terme à leur carrière en groupe dès qu’ils se lancent en solo, Santa fait le choix de poursuivre de front les deux aventures musicales. En pleine promotion de son propre parcours, la chanteuse interprète en groupe le titre officiel du Championnat d’Europe féminin de football 2022 disputé en Angleterre. Avec le single "Too Young", Hyphen Hyphen livre un nouveau titre festif qui précède l’arrivée d’un nouvel album. Un temps annoncé pour 2022, l’album "C’est la Vie" débarque finalement au tout début de l’année 2023. Pour l’occasion, Santa et ses acolytes s’entourent du producteur américain Glenn Ballard, habitué à collaborer avec de grands artistes comme Madonna, Beyoncé, Muse ou encore Linkin Park. Une tournée européenne est d’ores et déjà programmée avec un passage par la Belgique, par le Luxembourg et la Suisse. D’autres dates sont également prévues sur le sol nord-américain pour l’été 2023.
Vers une carrière prometteuse
Le 14 juillet 2023, Santa réalise une performance à couper le souffle à Bruxelles. Lors de l’inauguration de l’Urban Garden dans le cadre des festivités estivales de Plaisirs d’Été, elle offre à son public un spectacle mémorable en jouant du piano à queue, suspendue à 40 mètres au-dessus du sol. Forte de son succès croissant, Santa rejoint la prestigieuse troupe des Enfoirés pour leur édition 2024. Lors de cette participation très attendue, elle voit son titre "Popcorn salé" mis en lumière dans un tableau poétique et émouvant à l’Arkéa Arena de Bordeaux.