La musique dans le sang
Originaire de Bruxelles, Saskia fait partie de ces petites filles qui rencontrent très tôt leur destin de chanteuse. Toute petite, Saskia suit des cours de piano au sein d’une académie de musique. Durant son adolescence, elle acquiert les compétences techniques nécessaires pour consolider sa musique avec, entre autres, la lecture des grilles d’accord. Entourée d’un demi-frère musicien et grand fan de Michael Jackson et d’une demi-sœur ayant connu une carrière de choriste, Saskia grandit dans cet univers musical qui participe à la construction de sa personnalité.
Un détour par le journalisme
À l’aube de son entrée dans la vie d’adulte, Saskia rêve encore à une vie de chanteuse. Comme beaucoup d’adolescentes de sa génération, elle multiplie les reprises qu’elle poste ensuite sur les réseaux sociaux. Parmi ses artistes préférés, on retrouve de grandes voix féminines, comme la chanteuse australienne et désormais réalisatrice Sia, mais aussi de grandes interprètes, comme Tracy Chapman ou Lauryn Hill. Stevie Wonder se retrouve de son côté à représenter la gent masculine dans les sources d’inspiration de Saskia. Bien que passionnée par la musique, Saskia entend bien assouvir d’autres curiosités. Consciente de sa capacité à jouer avec les mots pour composer ses chansons, la Bruxelloise se lance dans des études de journalisme. Aujourd’hui, la plupart de celles et ceux qui découvrent son nom le font toutefois au travers d’une chanson ou d’un clip plutôt qu’à travers la lecture d’un article dans un journal.
Dans les pas d’un certain Stromae
La comparaison est un peu facile. Nombreux sont toutefois ceux qui osent la faire lorsqu’il s’agit d’évoquer le parcours musical de Saskia. Dans l’Hexagone comme de l’autre côté de la frontière franco-belge, le nom de Saskia est régulièrement associé à celui de Stromae. Véritable icône musicale en Belgique, en Europe et dans une partie du monde, l’interprète de "Papaoutai" et de "Formidable" semble avoir une influence sur tous les talents qui émergent au plat pays. Mais la relation entre Stromae et Saskia va un peu plus loin que la seule comparaison artistique. Alors qu’elle est encore inconnue du grand public, Saskia s’inspire des leçons postées par Stromae sur la Toile pour trouver sa voie. Elle peut ensuite compter sur le soutien de Simon LeSaint, un fidèle de Stromae.
Un premier single
En 2019, la collaboration entre Simon LeSaint et Saskia débouche sur le tout premier single de Saskia, "Pause". Dans la foulée, la chanteuse belge signe son contrat chez Sony Music. En juillet 2020, elle illumine l’été musical avec l’enregistrement et la commercialisation du single "La Mer". Dans ce titre, Saskia évoque à la fois les questions environnementales, les crises migratoires et la quête de soi. Belge par son état civil, Saskia possède des origines algériennes par sa mère biologique et s’est longtemps perdue dans une recherche de son identité. Elle qui aurait pu naître de l’autre côté de la Méditerranée n’est donc pas insensible au parcours de celles et ceux qui traversent la mer et les océans en quête d’une vie meilleure.
Le succès avec "Dans ma tête"
Désormais lancée sur la scène musicale francophone, Saskia débute l’année 2021 avec la sortie de son titre "Dans ma tête", coup de cœur du Club Chérie. En quelques semaines seulement, la magie opère. La voix suave et le côté naturel de son interprète suffisent à séduire le grand public qui découvre avec cette chanson une nouvelle artiste belge, pressentie pour être l’une des belles révélations internationales de l’année 2021. Sur YouTube, le clip de "Dans ma tête" dépasse rapidement les 200 000 vues. Avec cette chanson sur les difficultés à surmonter une rupture sentimentale, Saskia parvient à pénétrer le cœur de ses nouveaux fans.
Un mélange de pop, de R&B et de chanson française
Voilà comment on pourrait définir le style musical de Saskia. À travers les singles "La Mer" et "Dans ma tête", la chanteuse bruxelloise laisse transparaître un mélange de pop, de R&B et de chanson française. Comme d’autres artistes en provenance directe de Belgique (Stromae, Angèle, Yseult, et quelques autres), Saskia se nourrit de la chanson française et de la langue de Molière pour écrire ses textes. Ses influences musicales (Tracy Chapman entre autres) viennent ensuite se greffer à ses textes pour livrer une composition originale particulièrement agréable à écouter.
Un premier album en préparation
C’est la suite logique pour celles et ceux qui passent en quelques mois de l’ombre à la lumière. Avec le succès de ses titres "La Mer" et "Dans ma tête", Saskia prend naturellement le chemin du premier album. Prête à saisir toutes les opportunités et à sauter sur toutes les occasions qui lui permettront d’accroître sa visibilité, la Bruxelloise souhaite toutefois prendre le temps de bien faire les choses. Même si Saskia a hâte de proposer son premier album, nul doute qu’elle prendra le temps nécessaire pour que celui-ci lui ressemble et soit pleinement réussi. Verdict dans les mois à venir.