"Papaoutai" : un titre autobiographique
À sa sortie, le 13 mai 2013, "Papaoutai" ne passe pas inaperçu ! C’est un titre hip-hop et électro house qui séduit par ses rythmes africains et ses paroles fortes. C’est Stromae lui-même qui a écrit et composé cette chanson qui raconte l’absence d’un père. À travers ce morceau, Stromae se livre et évoque en réalité sa propre histoire, celle d’un petit garçon qui s’est construit sans son papa. Né en 1985, Stromae a perdu son père en 1994, lors du génocide rwandais. Cependant, dans un entretien accordé au journal "Le Parisien", le chanteur belge explique que son père "avait déjà disparu" : "mon père n’a jamais été là pour moi. Il est parti tout de suite. J’ai dû le voir vingt fois dans ma vie".
La particularité de "Papaoutai" ? Alors que le thème est intime et difficile, Stromae parvient à ne pas tomber dans le larmoyant. Or, l’écriture des paroles a tout de même été compliquée pour l’artiste qui a pleuré. Le titre, "Papaoutai", peut avoir deux significations : celle d’un enfant qui cherche son père et celle d’une personne qui en dupe une autre. En argot, le mot "empapaouter" veut dire "tromper, escroquer" : Stromae fait allusion aux souffrances qu’il a vécues, son père étant volage et constamment absent.
Des nominations et des récompenses pour le single et le clip vidéo !
Tout comme les paroles, la vidéo ne tombe pas dans le misérabilisme. Au contraire, Stromae a choisi de mettre à l’honneur la danse et les couleurs. La scène se déroule dans un décor typique des années 1950 : c’est Stromae en personne qui incarne un père sans vie, sous la forme d’un mannequin. L’ensemble est esthétique et hypnotique ! Ce clip est l’un des plus marquants du chanteur : il reçoit d’ailleurs une récompense au Festival International du film francophone de Namur en 2013 et se voit nominé aux Victoires de la Musique, dans la catégorie "Victoire du vidéo-clip de l’année 2014", ainsi qu’aux World Music Awards 2014, dans la catégorie "Meilleur clip vidéo". Quant au titre "Papaoutai", il est nominé dans la catégorie "Victoire de la chanson originale de l’année" aux Victoires de la Musique 2014.
Des performances scéniques exceptionnelles
Stromae livre des performances impressionnantes lorsqu’il interprète "Papaoutai" sur scène. L’une des prestations les plus marquantes se déroule sur la Grand-Place de Bruxelles en septembre 2013. Stromae chante devant 7 000 personnes qui reprennent "Papaoutai" et "Formidable" avec lui ! Sur les réseaux sociaux, les internautes qualifient le jeune chanteur d’ovni ! Lors de sa tournée internationale "Racine carrée Tour", Stromae reprend l’esthétique du clip vidéo pour interpréter ce titre en hommage à son père. Le chanteur possède un double au musée Grévin, qui est habillé de la même façon que dans le clip de "Papaoutai".