Le -
modifié le -

Seal : coup de projecteur sur sa carrière

Avec sa voix soul à la fois douce et puissante, Seal enchante sur chacune de ses créations ou albums de reprises. Retour sur la carrière de l'artiste britannique.

Seal s'élance en solo

L'artiste qui porte le nom de Seal est né en Angleterre en 1963 sous le nom d'Henry Samuel. Alors qu'il débute des études pour devenir architecte, il joue de la musique dans les clubs puis rejoint le groupe Push au début des années 1980. Ses tout premiers succès, il les connaît avec le titre house «Killer» (1990) qu'il chante avec le groupe Adamski puis avec un morceau plus soul, «Crazy» (1991) dont il est l'auteur. Deux morceaux que l'on retrouve dans son premier album,«Seal»(1991).

Seal : le début de la reconnaissance

L'artiste participe en 1992 au concert en hommage à Freddie Mercury et contre le sida, à Wembley en Angleterre, en reprenant avec Queen la chanson «Who Wants to Live Forever» (1986), ce qui lui vaut d'être remarqué. En 1994,«Seal II»sort dans les bacs et le titre «Kiss From A Rose» remporte l'adhésion du public. Ce morceau sera repris dans le film «Batman Forever» (1995) de Joel Schumacher. Son troisième opus, « Human Being », paraît en 1998.

Seal : la consécration

C'est en 2003 que sort «Seal IV». C'est dans cet album-ci que l'on trouve, en France uniquement, le titre chanté en duo avec Mylène Farmer, «Les Mots», sorti deux ans plus tôt pour des ventes à plus de 500 000 exemplaires dans l'Hexagone. Outre « es Mots», l'album contientdes succès évidentscomme «Love's Divine»(Disque d'or en France), «Waiting For You» ou encore «Get it Together». «Seal IV» installe son auteur parmi les artistes qui comptent.

Seal reprend des standards de la soul music

En 2008, Seal revient avecun album de reprises des grands standards de la soul américainecomme «A Change Is Gonna Come» (1964) de Sam Cooke ou «Stand By Me» (1961) de Ben E. King. Les arrangements et la voix sont modernes mais la puissance est toujours là. En France, c'est un véritable carton avec une première place dans les charts et ce pendant 13 semaines consécutives.

Seal : la confirmation

Si un nouvel opus de reprises sort en 2011,«Soul 2», Seal poursuit ses productions originales avec«Commitment»en 2010, et «7» en 2015. Ce dernier est une véritable réussite soul avec toujours aux commandes le producteur Trevor Horn.