SebastiAn ©Chérie FM

SebastiAn

Décédé(e) le : 03/02/1981

Nom de naissance : Sébastien Akchoté

Pays de naissance : France

Genre musical : Electro

Biographie SebastiAn

Une famille passionnée de musique

De son vrai nom Sebastian Akchoté, SebastiAn voit le jour le 3 février 1981 à Boulogne-Billancourt. Sa famille possède des origines serbes et yougoslaves. Il partage son enfance entre la région parisienne et de fréquents séjours à Belgrade. Il a pour frère aîné le guitariste Noël Akchoté et s’intéresse très tôt à la musique, notamment au jazz et au hip-hop. Dès l’âge de 15 ans, il intègre Le Cercle vicieux, un groupe de rap.

En 1996, SebastiAn rencontre Jean-François Costes et produit son album "Nik Ta Race". Par la suite, il s’initie aux techniques de DJing après avoir écouté l’album "Homework" de Daft Punk. Alors qu’il collabore de manière ponctuelle avec un groupe de hip-hop, il entre en contact avec Ed Banger Records, en 2005. Pedro Winter, fondateur du label, lui propose de signer un contrat pour produire son premier album EP, qui s’intitule "Smoking Kills (?)".

Une carrière musicale qui prend son envol à partir des années 2000

En 2005, SebastiAn sort le single "H.A.L./Time.Period". Au cours de l’année 2006, il enchaîne avec un second album EP, "Ross Ross Ross". Dans le même intervalle de temps, il signe plusieurs remix : "Human After All" de Daft Punk, "Going Nowhere" de Cut Copy, "Paris Four Hundred" de Mylo, sans oublier "Testarossa Autodrive" de Kavinsky. On lui doit aussi une reprise de "Tous ces mots" de Nâdiya.

En 2007, SebastiAn participe à la bande originale du film "Steak" et fait une brève apparition devant la caméra de Quentin Dupieux. Il travaille ensuite sur deux nouveaux albums EP : "Walkman (Re-Edit)/Killing The Name Of SebastiAn" et "Motor Momy Army". Au cours de l’année 2008, il sort l’album de compilation "A Fine Selection of Remixes". On peut aussi évoquer les reprises de "Baba O'Riley" de The Who et "Cheap and Cheerful" de The Kills.

La concrétisation d’un premier album studio pour SebastiAn

Au début des années 2010, SebastiAn produit la chanson "Difficult" pour la chanteuse Uffie. Il participe également à l’album de compilation "Ed Banger Records Christmas" avec le titre "Threnody". Le réalisateur Romain Gavras le sollicite ensuite pour travailler sur la bande originale de son film "Notre jour viendra".

Pour SebastiAn, l’année 2011 marque un tournant, avec la sortie de deux singles, "Embody" et "C.T.F.O.", mais surtout celle de son premier album studio. Sobrement intitulé "Total", celui-ci se compose de 22 titres, dont "Arabest", "Kindercut" et "Prime". Il officie dans les registres de la French touch et de l’Electro house. L’année suivante, il poursuit sur sa lancée avec l’album EP "The EP Collection" et la chanson "Love In Motion".

De la création à la production musicale…

À partir de 2013, SebastiAn se concentre sur la production musicale pour d’autres artistes. C’est notamment le cas de l’album studio "OutRun" de Kavinsky ou "Magnum" de Philippe Katerine. Il signe aussi le remix de "Hey Joe" de Charlotte Gainsbourg, il produit des titres pour Frank Ocean et participe à son album "Blonde" en 2016. Il intervient par ailleurs en tant qu’instrumentiste sur les chansons "Godspeed" et "White Ferrari".

En 2017, SebastiAn compose les musiques des défilés et des campagnes publicitaires de la maison de haute couture Yves Saint Laurent. En parallèle, il fait la rencontre de Charlotte Gainsbourg. Ils travaillent ensemble sur son album "Rest". Sous le pseudonyme Akse, il réalise un remix de "Bonnie & Clyde", chanson signée Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot. Puis il retrouve Romain Gavras en 2018 pour se pencher sur la bande originale du film "Le Monde est à toi".

De nouveaux projets musicaux en gestation

À la fin des années 2010, SebastiAn réalise un duo avec Gallant : "Run For Me". Suivent les singles "Beograd" et "Thirst". Ce dernier est également le titre de son deuxième album studio, paru en novembre 2019. Parmi les 17 titres de sa playlist, on retrouve "Doorman", "Yebo", "Time to Talk" et "Sober". Il inaugure la décennie suivante avec deux remix : "Your Devotion" de Y.O.G.A. et "Mountain at My Gates" de Foals.

En 2021, SebastiAn fait partie du jury du Festival du cinéma américain de Deauville, aux côtés de Charlotte Gainsbourg. En ce qui concerne les productions musicales, on lui doit l’album studio "Brûler le feu" de Juliette Armanet et la chanson "The Mission" de Bakar. En 2022, il est aussi à la composition de la bande originale du film "Tropic" d’Edouard Salier, sans oublier les chansons "Vigilante" et "Reborn" pour Kavinsky. En février 2023, il collabore avec Ehla pour le single "What A Wonderful World". Avec la chanson "Dancing by Night", on le retrouve sur l’album "The Remixes" de London Grammar, en juillet 2023.