Le 22 février 2021, les robots ont cessé de fonctionner. Après 28 ans de bons et loyaux services à la cause éléctro, Daft Punk annonçait sa séparation sans donner d’explication. Comme toujours, le duo est resté mutique. Et alors que personne ne s’y attendait, Thomas Bangalter prend finalement la parole. Au micro de la BBC, l’ancien casque argenté s'est ouvert sur sa reconversion musicale alors qu'il faisait la promotion de son album solo orchestral : "Daft Punk était un projet qui brouillait la frontière entre la réalité et la fiction avec ces personnages robotiques", déclare-t-il. "Il était très important pour moi et Guy-Manuel de Homem-Christo de ne pas gâcher la narration pendant qu’elle se déroulait".
Il explique notamment que cette envie de distance est due à l’émergence de l’intelligence artificielle qui parfois influence les processus créatifs : "Mes préoccupations concernant l’essor de l’intelligence artificielle vont au-delà de son utilisation dans la création musicale", détaille-t-il, racontant que certains fans se méprenaient sur les intentions du duo.
Les Daft Punk bientôt de retour ?
"Dans Daft Punk, nous avons essayé d’utiliser ces machines pour exprimer quelque chose d’extrêmement émouvant qu’une machine ne peut pas ressentir, mais qu’un humain peut ressentir. Nous avons toujours été du côté de l’humanité et non du côté de la technologie… Autant j’aime ce personnage, autant la dernière chose que je voudrais être dans le monde dans lequel nous vivons en 2023, c’est un robot." Dans un monde ou les technologies prennent de plus en plus d’essor, Thomas Bangalter tient manifestement à ne plus être associé à cette image robotique et technologique.
Le duo parisien a fait danser la planète entière avec des tubes comme « Get Lucky », « One More Time » ou encore « Around The World ». Pouvons-nous espérer qu’ils se reforment à l’avenir ? Sur France Inter, ce mercredi 5 avril, Thomas Banglater n’a laissé que peu d’espoir aux fans : "C’est une histoire ou il y a eu un début, un milieu et une fin. Je suis très content d’avoir refermé cette aventure. C’est avec un grand plaisir que je me retourne et que je peux voir ce qu’on a fait ensemble".
Pour se consoler, les Daft Punk sortiront, le 12 mai prochain, une réédition de « Random Access Memories » à l’occasion des 10 ans de l’album.