Le -
modifié le -

Shakira : retour sur le succès de "Whenever,Wherever"

Avant les années 2000, Shakira est une star en Colombie, mais ne perce pas encore à l’international. Une chanson va alors tout changer ! Retour sur le succès de "Whenever, Wherever".

Shakira : retour sur le succès de "Whenever,Wherever"

La création d’un tube

En 2001, Shakira entre en studio pour enregistrer son cinquième album "Laundry Service". C'est le premier en langue anglaise. Le 27 août sort "Whenever, Wherever" qui est le premier single de cet opus. Dans un mélange de musique latine et de musique du monde, la chanteuse y raconte l’amour de deux personnes vivant une relation à distance. Shakira enregistre également une version en espagnol intitulée "Suerte".

Clip vidéo de "Whenever, Wherever"

La réalisation du clip a été confiée à Francis Lawrence ("Hunger Games", "Constantine",…). Le spectateur découvre Shakira qui sort de l’océan et saute ensuite sur des rochers. La chanteuse enchaîne sur plusieurs déhanchés qui feront sa renommée. Elle danse ensuite au milieu de chevaux au galop. Le clip fut un succès instantané ! Il remporte le Latin Grammy Award du "Meilleur clip vidéo" en 2002.

Accueil critique

Dès sa sortie, "Whenever, Wherever" enchante le public et devient même une des chansons les plus populaires de l’année 2002. C’est un succès retentissant avec plus de 8,5 millions d’exemplaires qui s’écoulent à travers le monde ! Le titre se classe en première position dans de nombreux pays comme la France, l’Australie, la Belgique, la Nouvelle-Zélande, la Suède ou encore la Suisse. Grâce à ce titre, Shakira devient une star mondiale !