Propulsée sur le devant de la scène avec le tube «Whenever, Wherever», la jolie Colombienne est devenue au fil des années la star incontestée de la pop latino.
Les déhanchements torrides de Shakira ne doivent pas faire oublier une voix métissée, riche en nuances, qui nous transporte aux quatre coins du monde. Après plus de deux décennies de succès, Shakira sort son onzième album studio en 2017.
Shakira Isabel Mebarak Ripoll, est née le 2 février 1977 à Barranquilla, en Colombie, d'un père libanais et d'une mère colombienne.
Shakira a grandi au sein d'une famille artistique. Son père était danseur. Tous les fans peuvent le remercier, puisque c'est grâce à lui que Shakira danse comme elle seule a le secret («Shakira» signifie en arabe «femme gracieuse»).
Un troisième album triomphal
Shakira est également précoce et productive : la Colombienne signe chez Sony Music et sort un premier album, «Magia», à seulement 13 ans !
Puis elle enregistre, à 15 ans, son deuxième disque, qui s'intitule «Peligro» (Danger). Son succès ne devient fulgurant qu'à la sortie de son troisième album, «Pies Descalzos», qui s'écoule à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde dont un million au Brésil.
En 1998, Emilio Estefan, producteur et mari de Gloria Estefan, aide alors la jeune femme à prendre son envol. Shakira enregistre «Donde estan los ladrones ?» qui va connaître un énorme succès et la consacrer reine du pop-rock latino.
«Whenever Wherever», la consécration
En 2000, Shakira décide de s'attaquer au marché européen et nord-américain. À une époque où l'on assiste au duel de blondes «Britney Spears VS Christina Aguilera», Shakira prépare son attaque. Elle change de look, se teint en blonde et veut chanter en anglais.
Elle sort son cinquième album en 2001, «Laundry Service», qui est mixé par Terry Maning, l’ingénieur du son de AC/DC et Led Zeppelin, et qui contient les fameux «Whenever Wherever», «Underneath Your Clothes» et «Objection».
Elle devient numéro un dans le monde entier, son album se vend à plus de 10 millions d'exemplaires, dont trois millions aux Etats-Unis et 600 000 en France.
De retour avec « Fijacion Oral »
Après 4 ans et demi d'attente, Shakira fait son grand retour en 2005 avec «Fijacion Oral», un album taillé sur mesure puisque il sera édité sous deux formes. Un CD en espagnol, l'autre en anglais. Le premier sort à la mi-juin 2005, le second en novembre 2005.
Il semble que la belle latine se soit un peu assagie, puisque cet opus renferme une ambiance relativement calme. Mais les percussions n'ont pas été pour autant oubliées, comme en témoigne «La Tortura» mais aussi «Hips Don't Lie» en duo avec Wyclef Jean des Fugees, un single qui sera ajouté à l'album en 2006. La belle assure ensuite une grande tournée mondiale de juin 2006 à juillet 2007.
« She Wolf »
Le huitième disque de la chanteuse sort en octobre 2009. Il s'intitule «She Wolf» et donne également son nom au premier single de l'album. Le clip assez osé met en scène une Shakira particulièrement sexy qui danse lascivement dans une cage. Ce single est suivi de «Give It Up To Me» et «Did It Again».
En juin 2010, on retrouve Shakira en Afrique du Sud où elle participe au concert d'inauguration de la Coupe du Monde de Football. «Waka Waka (This Time For Africa)», qu'elle a enregistré spécialement pour l'occasion avec le groupe sud-africain Freshlyground, devient l'hymne officiel de cette World Cup.
Le single est un grand succès et s’écoule à plus de cinq millions d’exemplaires. C’est aussi en tournant le clip de cette chanson que Shakira fait la rencontre du footballeur Gerard Piqué, qui est son compagnon et le père de ses fils Milan et Sasha.
« Sale el Sol »
Surfant sur le succès de «Waka Waka», Shakira propose un nouvel album en octobre 2010. «Sale el Sol» («Lever de soleil» en français) se distingue par des compositions en anglais et en espagnol.
Son premier extrait s'intitule «Loca» et bénéficie d'une version en espagnol et d'une version en anglais avec le rappeur Dizzee Rascal en featuring. Suivent «Sale el sol» et «Rabiosa». En novembre 2011, Shakira obtient son étoile sur le Walk of Fame à Hollywood.
Au printemps 2012, la star continue d’exploiter son album et sort un nouveau single, «Addicted to You», suivi durant l'été par «Get It Started», le premier single du nouvel album de Pitbull sur lequel elle fait un featuring.
Pause bébé
Enceinte de son premier enfant, Shakira s’éclipse temporairement du feu des projecteurs afin de profiter des joies de la maternité. Passionnée, elle n’en oublie pas la musique pour autant et se lance malgré la grossesse dans la préparation de son prochain opus.
En 2013, après avoir donné naissance à son premier enfant prénommé Milan, Shakira participe à partir du mois de mars à la saison 4 de la version américaine de «The Voice», où elle remplace Christina Aguilera. Elle coache les talents aux côtés d’Usher, Adam Levine et Blake Shelton. Sur le plateau comme en studio, la belle ne se sépare jamais de son fils.
Le nouveau projet de Shakira l’entraîne également aux quatre coins du monde à la recherche de l’inspiration. De passage au Brésil, elle travaille avec Carlinhos Brown, chanteur, percussionniste, compositeur et producteur local qui se trouve également être le créateur de Timbalada, groupe de samba très populaire au Brésil. A Londres, elle s’enferme en cabine d’enregistrement et à Perpignan, elle écrit les dernières paroles de ce disque qui se veut être un retour aux sources et un peu plus rock’n’roll.
Un retour fracassant
Mais c’est avec un morceau caliente que Shakira annonce son dixième album studio : un duo entraînant avec Rihanna, autre grande pop star du milieu. Intitulé «Can’t Remember to Forget You», le hit domine les charts iTunes de pas moins de 39 pays, 24 heures à peine après sa mise en ligne. C’est un nouveau record pour Shakira qui a déjà écoulé plus de 60 millions d’albums dans le monde depuis le début de sa carrière.
Ce premier extrait porte son nouvel opus, dans les bacs le 25 mars, avec pour collaborateurs la crème des auteurs et producteurs dont John Hill (Jay Z), Greg Kurstin (Pink, Katy Perry), Steve Mac (Kelly Clarkson, One Direction), The Messengers (Pitbull, Chris Brown, Christina Aguilera) ou encore Kid Harpoon (Florence + The Machine, Calvin Harris).
La star met en avant deux autres hits extraits de son nouvel album. La ballade romantique «Empire» et le très dansant «Dare (la la la)» qu'elle interprétera lors de la cérémonie de clôture de la coupe du monde de football.
Peu après cet évènement, Shakira devient la seule personnalité a dépasser la barre des 100 millions de like sur Facebook.
L’année 2014 est définitivement l’année de tous les projets pour Shakira qui, outre son disque, compte une nouvelle saison de «The Voice US» fin février puis une nouvelle tournée dans son agenda ! dans le courant de l'année, la superstar annonce également être enceinte de son deuxième enfant, un garçon.
Pause bébé et cinéma
C’est le 29 janvier 2015 que Sasha Piqué Mebarak voit le jour. Shakira annonce sa naissance sur son site internet le lendemain.
Shakira consacre les premiers mois de 2015 à sa famille. Le 14 août 2015, son retour sur le devant de la scène est annoncé lors de la D23 Expo organisée par Disney, qui révèle qu’elle a accepté de prêter sa voix à Gazelle, l’un des personnages du film animé «Zootopie». La chanteuse, en plus d’être créditée comme actrice, participe également à la bande-originale. Elle interprète «Try Everything», un titre écrit par Sia et Stargate.
De retour en studio pour le 11e album
En mars 2016, Shakira confirme travailler sur son onzième album studio.
Après avoir documenté régulièrement son avancée sur les réseaux sociaux, un nouveau single est annoncé en mai 2016. Il s’agit de «La Bicicleta», une chanson pour laquelle elle a travaillé avec l’artiste colombien Carlos Vives. Il s’agit d’un hommage à la Colombie et c’est la première fois qu’elle enregistre un duo avec l’un de ses compatriotes.
En octobre 2016, Shakira dévoile un nouveau hit baptisé «Chantaje», toujours en collaboration avec un artiste colombien. Cette fois, il s'agit du jeune chanteur Maluma. Shakira est également présente sur «Eternel Insatisfait», le nouvel album de Black M, avec qui elle signe un duo sur le titre «Comme Moi».
La superstar fait également partie de la liste des artistes nommés aux NRJ Music Awards 2016. Elle est en lice dans la catégorie Artiste Féminine Internationale de l'Année.
Shakira passe tout l’hiver en studio. En février 2017, elle dévoile un duo avec Prince Royce, «Deja vu». Le même mois, les nominations aux Billboard Latin Awards sont dévoilées. Shakira y est nommée 9 fois.
Le 7 avril, elle sort un nouveau hit, «Me Enamoré». Il s’agit du deuxième single officiel de son album, dont la sortie est prévue courant 2017. Le titre a été écrit par Shakira, avec Rayito. Elle y raconte son coup de foudre pour Gerard Piqué, le père de ses deux enfants.
Shakira est nommée dans la catégorie «Artiste Féminine Internationale de l'Année» aux NRJ Music Awards 2017 : http://www.nrj.fr/music-awards?category=artiste-feminine-internationale-de-l-annee
Malade
Le 15 septembre 2017, Shakira sort la vidéo de son nouveau hit et 3ème single officiel pour «El Dorado». «Perro Fiel». Dans la foulée, la chanteuse se prépare à une nouvelle grande tournée mondiale pour promouvoir son nouvel album. Mais alors que le coup d'envoi est prévu pour le 8 novembre à Cologne, Shakira est victime de problèmes de voix pendant les répétitions qui la forcent à repousser sa tournée, à la veille de son premier concert. Elle révèle quelques jours plus tard qu'elle a en fait été touchée par une hémorragie des cordes vocales et que le El Dorado World Tour ne peut pas démarrer avant plusieurs mois de repos, donc en 2018 !
Le retour
La chanteuse profite de ce repos pour se remettre en pleine forme, aux cotés de ses enfants et de son compagnon, Gerard Piqué.
Début 2018, elle commence à poster plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux où on peut la voir en pleine forme, et surtout en répétition, pour enfin prendre la route.
Le 3 juin 2018, le début de la tournée tant attendue par ses fans peut enfin démarrer, avec un concert explosif à Hambourg, qui prouve que Shakira n'a rien perdu de son enthousiasme ni de sa puissance vocale.
La tournée de Shakira passe notamment par plusieurs villes d'Europe, dont Paris le 13 juin (18) à l'AccorHotels Arena.
Un renouveau en musique
Deux ans après sa tournée internationale, Shakira anime en 2020 la mi-temps du célèbre Super Bowl américain aux côtés de Jennifer Lopez. En 2022, la chanteuse officialise sa séparation d’avec Gerard Piqué, au terme de douze années de relation. De cette épreuve, Shakira en tire l’inspiration suffisante pour écrire une nouvelle chanson. Au tout début de l’année 2023, elle dévoile le titre "Shakira BZRP Music Sessions Vol. 43" à travers lequel elle envoie un message à son ex-mari.
La collaboration avec Karol G
Sur la lancée de son retour musical, Shakira s’offre une nouvelle collaboration avec la chanteuse Karol G. Semblant partager de nombreux points communs en matière de déception amoureuse, les deux stars colombiennes décident de s’associer pour créer le titre "TQG" dont l’acronyme signifie officiellement "Te Quedó Grande", avec une sortie programmée au mois de mars 2023. Dans le contexte particulier de séparation traversé par Shakira, beaucoup voient dans ce titre une nouvelle allusion directe à Gérard Piqué.
"Las Mujeres Ya No Lloran", le symbole d'une indépendance retrouvée
Avec un douzième opus largement inspiré de sa vie privée, l'artiste colombienne aux millions d'albums vendus à travers le monde publie un nouvel album fort et puissant : "Las Mujeres Ya No Lloran". À travers cet opus, l'interprète de "Whenever, Wherever" s'affirme comme une femme qui a su traverser les épreuves avec force. Une nouvelle compilation qui contient 16 titres, parmi lesquels une collaboration avec la chanteuse Cardi B sur le titre "Puntería".