Cela fait désormais sept ans que les fans de Shakira attendent un nouvel album. Depuis "El Dorado", dévoilé en mai 2017, la chanteuse n’a partagé avec son public que des singles, et des collaborations. Ainsi, l’annonce d’un tout nouveau projet à venir : "Las Mujeres Ya No Lloran" avait de quoi agiter aficionados de la star colombienne.
La Colombienne propose, ce 22 mars, un 12e opus de 16 titres, dont quelques-uns sont déjà disponibles en single comme le feat avec Karol G "TQG", ou encore "Te Felicito" avec Rauw Alejandro, mais surtout : "Bzrp Music Sessions Vol. 53". Ce tube avait retourné la Toile à sa sortie et pour cause, la belle latina y taclait violemment son ex-compagnon Gerard Piqué, qui avait été infidèle.
"Mon nouvel album, qui sort le 22 mars, je l'ai créé avec vous tous et avec ma meute de louves qui ont été là pour moi à chaque étape, a déclaré Shakira. La production de cette oeuvre a été un processus alchimique. En écrivant chaque chanson, je me reconstruisais. En les chantant, mes larmes se sont transformées en diamants et ma vulnérabilité en force."
Le descriptif de l’album par la chanteuse parle de lui-même ! Ce projet est celui d’une femme qui retrouve sa force après avoir été blessée.
Shakira et Cardi B visent juste
Ainsi, pour illustrer ce thème, Shakira partage le micro avec un autre symbole d'une féminité forte et indépendante : la rappeuse Cardi B. L’histoire de tromperie qu’a vécue Shakira fait écho à celle de la rappeuse qui a accusé son ex-mari Offset de faits similaires. Mais c'est surtout l'admiration mutuelle que se portent les deux stars qui les a amenées à collaborer sur le titre introductif de ce nouvel album intitulé "Punteria". Un morceau mis en ligne en guise de single en même temps que "Las Mujeres Ya No Lloran". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la rappeuse américaine attendait ce featuring depuis longtemps.
Je m'en fiche si elle veut que je miaule, je le fais. Je ne peux pas attendre. Sérieusement, c'est mon rêve.
Dans le clip qui l’accompagne, on découvre les deux chanteuses en chasse de centaures sexy, parmi lesquels un personnage bien connu des fans de la série "Emily in Paris", le comédien Lucien Laviscount. Pas de doute, la douloureuse page Gerard Piqué est derrière elle et Shakira entend bien rattraper le temps perdu. Une dernière chanson de l’album, "Ultima", est consacrée au footballeur. Pour le reste, à l’image de "Puntería", Shakira abat manifestement la carte du renouveau.