Le -
modifié le -

Stromae : l’histoire de sa carrière fulgurante

Chanteur, producteur, cinéaste, styliste: Stromae est un artiste complet. Grâce à son style unique, il a su s’imposer comme l’un des plus grands artistes de sa génération. Retour sur son ascension.

Stromae © Abaca/Getty Images
Stromae, Paul Van Haver de son vrai nom, a fait vibrer le monde entier avec le tube « Alors on danse » fin 2009. Souvent comparé à Jacques Brel, l’une de ses inspirations, l’artiste a bouleversé les esprits grâce à son univers: savant mélange de chanson française, de sonorités électro et de rythmiques afro. Son second album « Racines carrée » l’a propulsé au sommet des charts et s’est vendu à des millions d’exemplaires à l’international. Né d’une mère flamande et d’un père Rwandais disparu lors du génocide qui frappa le pays en 1994, son histoire a touché le monde entier.

Stromae : entre rap et électro

Stromae vit sa passion pour la musique très jeune, avec pour instruments de prédilection la batterie et les percussions. Dans les années 2000, l’artiste se lance dans le rap et choisit son pseudonyme: Stromae, anagramme de«Maestro». Entre compilations et maxi avec son premier groupe, c’est en 2008 que sa carrière prend un nouveau tournant. Il collabore alors avec le rappeur Kery James et compose également une chanson pour Anggun. En parallèle, Stromae diffuse des vidéos sur Youtube,« Les leçons de Stromae »,qui font un le buzz. L’artiste profitera de cette notoriété pour révéler le titre « Alors on danse » en 2009, un véritable carton.

En 2010, il présente son premier album,« Cheese », récompensé d’une Victoire de la musique l’année suivante.

Stromae : le tournant « Racine Carrée »

Si Stromae est autant admiré, c’est aussi pour son sens de l’esthétique et son don pour faire le buzz. « Racines Carée », son second, opus sort 16 août 2013. Il est porté par « Formidable » un premier single qui a beaucoup fait parler de lui. En effet, le chanteur s’était joué des internautes en laissant fuiter des images de lui apparemment saoul, errant dans les rue de Bruxelles. Il s’agissait en fait des images du clip de « Formidable », qu’il révélera quelques jours après. L’effet est immédiat et l’album est une machine à tubes : « Papoutai », « Tous les mêmes », ou encore « Carmène » comblent son public. Stromae enchaîne alors avec une gigantesque tournée mondiale qui le conduira jusque dans son pays d’origine, le Rwanda, en 2015.

Stromae : le retour du héros

Après sa tournée, Stromae décide de faire une pause dans sa carrière à cause de soucis de santé. Durant trois ans, il se consacre à la création de sa marque de vêtements, « Mosaert ». A ses côtés, sa compagne et associée Coralie Barbier, avec laquelle il partage cette passion pour la mode. C’est d’ailleurs dans cette continuité que le chanteur fait son grand retour en 2018. Aujourd’hui, Stromae a révélé un tout nouveau titre ! Intitulé « Défiler », il a été conçu spécialement pour ses collections. Écoutez le dès à présent sur Chérie !