Deux musiciens et une mannequin
C'est en 1985, à Manchester (Angleterre), que naît le groupe de musique Swing Out Sister. Il est à l'origine composé de deux membres : Andy Connell aux claviers et Martin Jackson à la batterie. Les deux musiciens ne sont pas des novices, ils ont déjà joué dans plusieurs groupes, dont A Certain Ratio et Magazine. Ils sont rapidement rejoints au chant par Corinne Drewery. Contrairement à ses deux amis, c'est sa première expérience dans le monde de la musique. Avant de s'engager à être la chanteuse du groupe, elle était mannequin et designer.
Un choix de nom de groupe amusant
Le groupe décide de s'appeler Swing Out Sister en référence à une comédie musicale réalisée par Arthur Treacher, dans laquelle jouait Billie Burke. La raison de ce choix ? Tous trois affirment détester ce film... et c'est la seule chose sur laquelle ils sont d'accord ! Le nom Swing Out Sister est donc retenu à l'unanimité. Parallèlement, Andy Connell et Martin Jackson produisent des morceaux électro pour le label Streetwise. Ils attirent l'attention de la chanteuse Diane Charlemagne, du groupe 52nd Street, qui les recommande. L'artiste participera même à plusieurs titres de Swing Out Sister.
"Breakout" devient célèbre dans le monde entier
Swing Out Sister se démarque rapidement grâce à son style original : un mélange de smooth jazz, d'acid, de dance pop et d'indie. Intéressée, la maison de disques Phonogram Records lui fait signer un contrat. Peu de temps après, le groupe préfère toutefois partir chez Mercury Records, après avoir rencontré le producteur Paul Staveley O'Duffy. Swing Out Sister sort un premier single, "Blue Mood", qui passe assez inaperçu. En 1986, le groupe rencontre immédiatement la gloire grâce à sa chanson "Breakout". Elle atteint la quatrième position du UK Singles Chart et la sixième du Billboard Hot 100 aux États-Unis. À ce jour, il s'agit du plus grand succès de Swing Out Sister.
Un trio qui se transforme en duo
L'année suivante, le premier album de Swing Out Sister, "It's Better To Travel", atteint directement la première place des ventes de disques en Angleterre. Les singles "Surrender", "Twilight World" et "Fooled by a Smile" en sont tirés. Swing Out Sister obtient deux Grammy Awards en tant que meilleur nouvel artiste et meilleure performance vocale pop par un groupe ou un duo. Toutefois, en plein succès, Martin Jackson décide de quitter le groupe. Il aura malgré tout beaucoup participé à la création du deuxième album, "Kaleidoscope World", sorti en 1989. Le disque entre dans le top 10 des ventes d'albums UK, porté par les singles "You On My Mind" et "Waiting Game".
Un étonnant essor au Japon
En 1992 sort le troisième album du duo, "Get In Touch With Yourself". Swing Out Sister reprend le titre "Am I The Same Girl ?" de Barbara Acklin, récoltant ainsi un grand succès. Deux ans plus tard, il enchaîne avec l'album "The Living Return". En 1997, le groupe est en perte de vitesse en Europe. Pourtant, il est très populaire au Japon, et dans une moindre mesure aux USA. L'album "Shapes And Pattern" sort même en premier lieu en Asie. Le single "Now You're Not Here" est extrêmement populaire au Japon. En 1999, le disque "Filth And Dreams" est diffusé uniquement dans ce pays ! Les membres du duo réalisent en 2001 l'album "Somewhere Deep In The Night" en hommage à leur ami Kazuhiko Yanagida. S'ensuit "Where Our Love Grows" en 2004, toujours ciblé pour le public nippon.
Un groupe toujours productif
En 2006, Swing Out Sister fait un retour remarqué avec le disque "Beautiful Mess", qui atteint le top 5 du classement des albums jazz aux USA. Le groupe fête ensuite ses 25 ans d'existence en 2012, avec une réédition de son premier album et un DVD. Il innove également avec le projet A Moveable Feast, qui permet aux fans de participer à la création du disque "Rushes" en 2015. Swing Out Sister part régulièrement en tournée en Europe, aux USA et bien sûr en Asie. En 2017 sort son album "Almost Persuaded".