Sharleen Spiteri, l'enfance d'une leader
Si Texas a connu au cours de ses plus de trois décennies d'existence plusieurs formations différentes, le groupe s'est initialement cimenté autour de la chanteuse et guitariste Sharleen Spiteri, de la guitariste Ally McErlaine, du bassiste Johnny McElhone et du batteur Stuart Kerr. La leader du groupe, et celle qui en deviendra le visage, est une vraie touche-à-tout aux ascendances cosmopolites par ses origines familiales notamment françaises, italiennes, irlandaises et allemandes. Née dans la banlieue de Glasgow, c'est là qu'elle grandit et fait ses études dans le domaine des Beaux-Arts, en passant ses week-ends à travailler dans un salon de coiffure. Sur son temps libre, elle mûrit son goût pour la musique à travers des influences très diverses, qui se refléteront dans les multiples évolutions du son de Texas au fil des albums, entre le blues rock de ses débuts sur "Southside" aux sonorités plus disco à la pop des années 2000. Fan inconditionnelle des Clash, elle adopte en l'honneur de son leader Joe Strummer le même modèle de guitare, la célèbre Fender Telecaster. Un soir de décembre 1985, elle se produit sur une scène locale quand elle fait la connaissance de McElhone, membre éphémère de groupes locaux comme Altered Images et Hipsway.
Un nom en hommage au cinéma américain
Les deux autres membres de Texas intègrent le groupe dans les semaines qui suivent, bien que le groupe ne fera finalement pas immédiatement ses débuts sur scène. En attendant, il leur faut trouver un nom pour le groupe, qui sera finalement Texas. Contrairement à ce que ce nom peut laisser paraître, aucun de ses membres n'est originaire de l'État américain du même nom. Le Texas en question est en réalité un hommage au film "Paris, Texas" de Wim Wenders, Palme d'or du Festival de Cannes 1984, et plus particulièrement à la bande-son composée par le légendaire guitariste Ry Cooder. L'aventure Texas ne débutera réellement qu'au printemps de l'année 1988, à l'occasion d'une tournée qui commence sur une scène de l'Université de Dundee, une ville du nord-est de l'Écosse.
"I Don't Want a Lover", le début du succès
C'est au cours de cette tournée que le groupe est repéré par le label Mercury, qui décide de les signer en vue de la production d'un premier album. Pendant que le groupe se fait connaître à travers le pays et décide de s'aventurer sur la très concurrentielle scène londonienne, Texas entre en studio pour enregistrer son tout premier single. Et le coup d'essai s'avérera être un coup de maître, puisqu'il s'agit d'un morceau qui restera l'un des plus grands succès du groupe, "I Don't Want a Lover". Parti de paroles écrites par Sharleen Spiteri quelques années plus tôt, ce morceau résolument indépendant dans son contenu séduit par ses notes de blues rock qui feront les premiers succès du groupe. Le titre entre dans le top 10 des charts en Angleterre et en Australie, et atteint la onzième place en France, le début d'une longue histoire qui lie Texas, sa leader et notre pays.