Biographie The Beach Boys

Les Beach Boys, une histoire de famille

The Beach Boys est un groupe fondé en 1961 à Hawthorne, dans la banlieue de Los Angeles (Californie, États-Unis). Il est composé de trois frères : Brian, Carl et Dennis Wilson, ainsi que de leur cousin Mike Love et d'un ami nommé Al Jardine. Le père des frères, Murry Wilson, s'improvise manager du groupe. Les cinq garçons s'inspirent de la tendance du surf, que pratique assidûment Dennis, pour composer leur première chanson, "Surfin'". Entre rock & roll et doo-wop, le titre séduit énormément les Américains et se classe numéro 2 des hits dans le pays.

 

Le mythe de la Californie

Le label Capitol Records repère le potentiel des Beach Boys et leur fait signer un contrat. En 1962, le groupe sort son premier album, "Surfin' Safari". Il est suivi l'année suivante par le disque "Surfin' USA", puis dans la foulée par "Surfer Girl". Les Beach Boys se font les représentants de la surf music, un thème omniprésent dans leurs chansons. Ils créent le mythe californien : soleil, palmiers, surf, jeunesse dorée… En 1963 et 1964, les albums "Little Deuce Coupe" et "Shut Down, Vol. 2" sont axés sur un autre thème vendeur pour les Américains… les voitures.

 

Un des groupes les plus connus au monde

Les Beach Boys sont en concurrence avec les fameux Beatles, venus de l'autre côté de l'Atlantique. En 1964, l'album "All Summer Long" comprend le titre "I Get Around", qui sera un énorme succès dans le monde entier. Il occupe la première place du hit-parade aux États-Unis. Les Beach Boys deviennent omniprésents dans les médias, seuls concurrents des excellents groupes anglais. "Help Me, Rhonda", tiré de l'album "Today!", occupe la quatrième place des hits. Il est suivi de l'emblématique "California Girls", du disque "Summer Days (And Summer Nights !!!)" et de la reprise "Barbara Ann".

 

"Pet Around", un album adulé par les critiques

Brian Wilson, clairement le leader du groupe, compose presque toutes les chansons et produit tous les albums. Le disque "Pet Around" sort un peu du registre habituel, avec des sujets plus sérieux. Paul McCartney, leader des Beatles, affirme lui-même que c'est le meilleur album au monde. La chanson "Wouldn't It Be Nice" est particulièrement appréciée en Europe. En 1996, le titre "Good Vibrations" est adulé par les fans du groupe et devient un hymne du mouvement hippie naissant. Mais tout s'écroule au moment de la préparation de l'album "Smile", à cause des problèmes de toxicomanie et de perfectionnisme de Brian Wilson. La sortie du disque "Smiley Smile", pâle copie du projet original, sera un échec.

 

Des hauts et des bas

Brian Wilson n'est plus en mesure d'assurer le lead du groupe et laisse sa place à son frère Carl. Après l'album "20/20", le disque "Sunflower" signe le renouveau musical des Beach Boys en 1970. Cependant, le groupe connaît des divisions et l’arrivée de nouveaux membres, ce qui le bouleverse en profondeur. Les albums "Surf's Up" et "Holland" ne sont pas très bien accueillis. En 1972, une compilation des meilleures chansons des Beach Boys les relance en tant que groupe à la mode. Deux ans plus tard, le disque "Endless Summer" atteint la première place des ventes d'albums.

 

Mort de Dennis Wilson

En 1976, Brian Wilson est de retour au sein du groupe avec la sortie des disques "15 Big Ones" et "Love You". Toutefois, à la fin des années 70, les Beach Boys rencontrent des problèmes d'alcool et de drogue qui affectent leurs performances sur scène. Les albums "M.I.U. Album", "L.A." et "Keepin' The Summer Alive" sont des échecs commerciaux. En 1983 survient un drame : ivre, Dennis Wilson se noie à Los Angeles. Les Beach Boys se remettent de ce deuil petit à petit. Ils connaissent un regain d'intérêt dans les années 80 et sont invités à se produire lors de concerts importants.

 

"Kokomo", dernier succès

En 1988, les Beach Boys composent le titre "Kokomo" pour la bande originale du film "Cocktail" avec Tom Cruise. C'est la première fois qu'une chanson est numéro 1 des hits depuis "Good Vibrations". Nouveau coup du sort : Carl Wilson meurt d'un cancer du poumon la même année. Après le départ d'Al Jardine du groupe, Mike Love est le dernier des membres originels dans la formation. S'ensuit une longue pause dans la carrière des Beach Boys.

 

Les Beach Boys sont toujours là

En 2006, Brian Wilson est intronisé au UK Music Hall of Fame et le groupe reçoit un Grammy Career Achievement Award. Pour leurs quarante ans d'existence, les Beach Boys organisent une tournée événement et rééditent certains de leurs disques. Cependant, Brian Wilson et Mike Love entament un long différend juridique et financier. En 2011, les Beach Boys se mobilisent pour aider les rescapés du séisme au Japon avec le single "Don't Fight The Sea". L'année suivante, un tout nouvel album est dévoilé : "That's Why God Made The Radio", qui se classe troisième des charts aux USA.

Albums