Avec Jacques Dutronc et François Hardy pour parents, Thomas Dutronc a pourtant bien failli ne pas exploiter ses merveilleux gènes musicaux. Il se prend de passion pour la musique en découvrant le musicien Django Reinhardt et se décide alors à apprendre la guitare. Son premier album « Comme un manouche sans guitare » sort en 2007.
Depuis, Thomas Dutronc surfe sur la vague du succès. En 2013, il continue de se produire sur les routes de France avec de nouvelles musiques et passe par l'Olympia.
Django Reinhardt
Fils unique de Jacques Dutronc et de François Hardy, Thomas Dutronc est né le 16 juin 1973 à Paris. L’adolescent se passionne dans un premier temps pour la photographie.
Il ne s’initie véritablement à la musique lorsqu’il découvre la musique manouche du guitariste belge Django Reinhardt. Il abandonne alors ses études d’arts et commence l’apprentissage de la guitare.
Thomas Dutronc effectue un premier pas dans la musique en collaborant avec son père sur l’album de ce dernier « Brèves Rencontres » en 1995. Il se lance également dans l’écriture, composant pour l’opus « Mademoiselle » d’Henri Salvador.
Par ailleurs, le jeune homme participe à deux bandes originales de films aux côtés de son ami Mathieu Chédid : « Toutes les filles sont folles » de Pascale Pouzadoux et « Les triplettes de Belleville » de Sylvain Chomet.
En plus de sa carrière musicale, Thomas Dutronc se lance le cinéma, décrochant un rôle dans « Le derrière » de Valérie Lemercier en 1999 et « Confessions d'un dragueur » d'Alain Soral en 2001.
Une carrière solo
La carrière solo de Thomas Dutronc ne débute qu’en 2007 avec la sortie de son premier album « Comme un manouche sans guitare », sur lequel il y signe douze des treize textes.
Deux mois après sa sortie, l'opus est certifié disque d'or avec 400 000 exemplaires sont vendus. Le public accueille avec chaleur cette variété teintée de jazz manouche aux textes ciselés, comme dans les singles « J'aime plus Paris » et « Comme un manouche sans guitare ».
Plus à l’aise en live qu’en studio, le chanteur entame une tournée fin 2008 qui se prolonge jusqu’à avril 2009 et participe à de nombreux festivals estivaux.
Plébiscité par le public et soutenu par la critique, le musicien est nominé aux Victoires de la Musique 2008, dans les catégories album révélation de l'année et artiste révélation du public.
En octobre 2011, Thomas Dutronc revient avec « Silence on tourne, on tourne en rond ».
Un opus dans la même veine que son précédent, mais où l’artiste se dévoile plus. Ecoulé à 180 000 exemplaires, on y trouve les singles « Demain », « On ne sait plus s'ennuyer », « Turlututu » ou encore « Sac ado ». Début 2013, le musicien propose une nouvelle version du titre « Clint (Silence on tourne) » en duo avec la chanteuse irlandaise Imelda May.
Spécialiste de la scène, Thomas Dutronc entame évidemment une grande tournée en France, qui le conduit notamment sur la scène de l’Olympia en janvier 2013.