TiBZ est un auteur, chanteur et compositeur français. Révélé sur Internet, et après avoir décroché un contrat chez My Major Company, il sort son premier en 2015, «On n’est pas bien là?». Après avoir fait la première partie de Louane sur sa dernière tournée, il annonce un album pour le premier semestre 2017.
TiBZ, alias Thibaut Gaudillat dans le civil, est un chanteur originaire de Périgueux, en Dordogne. Très jeune, il se passionne pour la musique, et apprend la guitare, notamment sur une guitare électrique offerte par son père en 2003. Multi-instrumentiste, il joue également du piano et du ukulélé, ainsi que de la batterie.
Passionné par les légendes du folk, telles Woody Guthrie et de Bob Dylan, il commence à reprendre leurs plus grands succès à l’adolescence, qu’il poste ensuite sur YouTube.
Le buzz
Rapidement, les internautes sont de plus en plus nombreux à être séduits par ses reprises sur la Toile. Alors que le label participatif My Major Company est en plein buzz, TiBZ en profite pour tenter sa chance. Jackpot: il réussit à récolter 100.000 euros pour enregistrer son premier album.
TiBZ en profite pour se professionnaliser: il enregistre en mars 2014 un duo avec la chanteuse Ika, «Cowboy», et se produit dans des bars de la capitale. Il quitte ensuite Paris pour le pays basque, afin de composer ses premiers singles.
Louane, une rencontre déterminante
En mars 2015, TiBZ se fait remarquer avec son premier single, «On n’est pas bien là ?». Si le clip avoisine aujourd’hui les 400.000 vues, il jouissait déjà à l’époque d’un joli succès, qui a permis au chanteur de se faire repérer par Louane. Séduite par sa musique et sa personnalité, elle le convie à faire la première partie de sa tournée.
Propulsé sur le devant de la scène par cette rencontre, TiBZ décide tout de même de prendre son temps. Même si son album est prêt depuis l’été 2015, il ne dévoile qu’un deuxième single en janvier 2016, «Ton sourire». Il consacre le restant de l’année à la scène.
En piste pour 2017
TiBZ dévoile un nouveau single en novembre 2016, «Nation», qu’il accompagne d’un clip au mois de février. Son premier album, très attendu par ses fans, est prévu pour le premier semestre de 2017.
"Bye bye", un single entre deux mondes
En 2019, Tibz est de retour avec le single "Tout au bout du monde", qui récolte un franc succès. S'ensuit le titre "Bye bye" en 2021, qui raconte les allers-retours du jeune Tibz entre sa Dordogne natale et Paris où il s'est installé pour poursuivre ses rêves. Entre sa famille qui lui manque et la folie de la capitale, dur de savoir à quel monde il appartient vraiment… "Bye bye" est un avant-goût du deuxième album de l'artiste, qui devrait paraître durant l'année.
Tibz : de multiples collaborations qui préparent le terrain pour un deuxième album
Alors qu’il prépare la production de son second album studio, Tibz sort "Don't Deserve This", en 2021. Cette chanson marque sa collaboration avec l’artiste musicale suédoise Nea (Anna Linnea Södahl). En novembre 2021, le chanteur français travaille à nouveau aux côtés de Sylvain Duthu pour le titre "Ici ou là-bas". Auparavant, les deux hommes avaient écrit et composé "À côté de toi", l’hymne officiel des Enfoirés pour l’année 2020.
Vers de nouveaux horizons
Le 14 janvier 2022, Tibz lance son deuxième album très attendu, "Tout ce qu’on laisse". Ce projet ambitieux, fruit de collaborations avec Hugo Lab, Boulevard des Airs, Mickaël Miro et Valentin Marceau, reflète une maturité nouvelle dans sa musique. L’artiste y explore des thèmes universels de perte, d’espoir et de réconciliation, et touche un public de plus en plus large. Cet album marque un tournant décisif dans sa carrière et consolide sa place dans l’industrie de la musique française.