Le collector du Club Chérie : "GoldenEye" de Tina Turner
Tournée record, best of vendu à plusieurs millions d’exemplaires… Au milieu des années 90, Tina Turner a définitivement acquis son statut de superstar. Un titre construit pierre par pierre grâce à un talent hors norme et une incroyable force éprouvée au terme, déjà, de près de 40 ans de carrière. C’est notamment ce statut et cette puissance que viennent chercher les producteurs de la franchise James Bond pour imposer le nouveau visage du célèbre espion britannique incarné par Pierce Brosnan à partir de 1995.
"GoldenEye" : la master class signée Tina Turner
Qui de mieux en effet que la « reine du rock » au charisme indépassable pour prendre la suite des légendes Shirley Bassey et Nancy Sinatra, interprètes de "Goldfinger", "Diamonds are Forever" et "You Only Live Twice » ?
Pour faire briller la chanteuse et le thème de ce 17e James Bond, Bono et The Edge composent un titre sur-mesure pour l’interprète de "The Best", "Proud Mary" ou encore « What’s Love Got to Do with It". Dans la plus pure tradition des chansons accompagnant les aventures de Bond, les acolytes de U2 construisent un morceau progressif, d’une incroyable félinité, que Tina Turner se délecte d’interpréter telle une chatte jouant avec une souris. Suspense, intensité, fragilité et puissance, le décor du film est planté avec la chanson titre "GoldenEye" que seule la monumentale Tina Turner pouvait interpréter. Une master class que beaucoup considèrent comme la meilleure chanson de la saga 007.