Tom Chaplin ©Chérie FM

Tom Chaplin

Né(e) le : 08/03/1979 (46 ans)

Nom de naissance : Thomas Olivier Chaplin

Signe : Poissons

Pays de naissance : Royaume-Uni

Genre musical : Chants de Noël , Pop rock

Biographie Tom Chaplin

Une enfance artistique

De son patronyme complet Thomas Olivier Chaplin, Tom Chaplin naît à Hastings le 8 mars 1979. Enfant, le Britannique poursuit une scolarité qui l’amène à découvrir le chant (avec la chorale de l’école) et le théâtre. C’est, aussi, au cours de sa scolarité qu’il se lie d’amitié avec Tim Rice-Oxley et Richard Hughes. Dès 1995, les trois comparses décident de fonder un groupe musical baptisé The Lotus Eaters. Dans les pubs britanniques, le groupe s’amuse à rependre de grands classiques comme U2, Oasis ou encore les Beatles de John Lennon.

 

Le début de l’aventure Keane

À l’aube des années 2000, le groupe se rebaptise "Keane" et enregistre ses premiers titres. En 2004, l’album "Hopes and Fears" signe le premier grand succès international du groupe. Porté par les singles "Somewhere Only We Know", "Everybody’s Changing" ou encore "Bedshaped", l’album se voit attribuer de multiples récompenses à travers le monde, parmi lesquelles le Brit Awards du "meilleur album britannique". Il s’écoule à plus de six millions d’exemplaires, dont un peu moins d’un demi-million en France. Dans la foulée, Tom Chaplin et ses partenaires retournent en studio pour un deuxième opus. En 2006 sort "Under the Iron Sea" avec le titre "Is It Any Wonder ?" comme single phare. Classé numéro 1 des ventes à sa sortie, le deuxième album studio de Tom Chaplin avec Keane séduit plus de 2,5 millions de fans. S’ensuit une tournée aux quatre coins du monde. En Europe, aux États-Unis, en Amérique latine, Keane parvient à rassembler plusieurs dizaines de milliers de personnes pour une interprétation en live de ses chansons.

 

Trois nouveaux albums avant la pause

Surfant sur le succès des deux premiers albums, le groupe Keane enchaîne. En 2008, le troisième album de Keane s’intitule "Perfect Symmetry". En 2010, Tom Chaplin et ses partenaires musicaux livrent un mini-album, "Night Train", pour lequel ils enregistrent de nombreuses collaborations. Deux ans plus tard, le groupe revient avec l’album "Strangeland" qui officialise l’arrivée d’un nouveau membre, Jesse Quin. Ce dernier n’aura que peu de temps pour se familiariser avec la musique du groupe. En 2013, Keane annonce une pause musicale, sans que cela signifie pour autant la fin du groupe. L’occasion est alors donnée à chaque membre du groupe de suivre son propre chemin. Une occasion que saisit Tom Chaplin qui en profite pour se lancer en solo.

 

Le début de l’aventure solo

En janvier 2016, Tom Chaplin annonce officiellement se lancer dans une carrière de chanteur solo. Six mois plus tard, les premières notes de son album résonnent sur les ondes radio et sur le Web. Avec "The Wave", Tom Chaplin livre son premier projet musical personnel. Le premier single, "Quicksand", est rapidement suivi de la chanson "Still Waiting". Pour en parfaire la promotion, Tom Chaplin n’hésite pas à donner de sa personne à travers toute une série de concerts au Royaume-Uni. En 2017, le Britannique s’essaie ensuite à l’exercice de l’album de Noël. Il dévoile, quelques semaines avant les fêtes de fin d’année, l’album "Twelve Tales of Christmas". Ce dernier combine à la fois des titres inédits et des reprises comme avec "2000 Miles" (The Pretenders) et "Stay Another Day" (East 17). Comme il en a pris l’habitude désormais, Tom Chaplin assure le service après-vente de cet album en se produisant sur scène dans diverses villes situées de l’autre côté de la Manche.

 

Le petit détour par la télévision avant le troisième album

En 2019, deux ans après la sortie de son album de Noël, Tom Chaplin retrouve ses amis d’enfance. Avec Keane, il enregistre et commercialise l’album "Cause and Effect", quinze ans après l’incontournable "Hopes and Fears". Puis il s’offre une petite expérience télévisée. En 2022, Tom Chaplin s’amuse à se glisser dans la peau d’un chanteur costumé pour l’émission "The Masked Singer". Une expérience qui lui permet de s’offrir un moment de légèreté avant de renouer avec la promotion d’un album. Au cœur de l’été, Tom Chaplin confirme en effet œuvrer sur son troisième album solo. "Midpoint" voit le jour dès la rentrée 2022.

 

Un album très personnel

Avec "Midpoint", Tom Chaplin dévoile de nouvelles facettes de sa personnalité. Qualifié de sincère et d’intime par la presse, l’album s’éloigne des albums pensés pour contenir de gros titres au succès commercial. Après avoir dévoilé le single qui porte le même nom que l’album et le titre "Gravitational", le chanteur britannique embarque ses fans dans son univers avec "Overshoot". Sans grande surprise, Tom Chaplin accompagne la sortie de ce nouvel album solo d’une tournée à travers le Royaume-Uni.

Albums