Toma ©Play Two

Toma

Né(e) le : 02/08/1979

Nom de naissance : Toma Laroche

Signe : Lion

Pays de naissance : France

Biographie Toma

La musique en autodidacte

Né sous X, le 2 août 1979, puis adopté à l’âge de 3 mois, Toma est encore à l’aube de l’adolescence lorsqu’il trouve refuge dans la musique. D’abord passionné par le rap (il confesse une admiration pour le groupe parisien NTM), il se découvre progressivement une attirance pour le reggae. Autodidacte, il construit seul la route de son parcours vers l’industrie musicale.

 

Mr Toma avant Toma

C’est sous le pseudonyme de Mr Toma que Toma fait ses débuts dans la musique, dans le costume de chanteur de dancehall/pop. Déjà, le Français parvient à mélanger ses différentes influences très éclectiques, n’hésitant pas à s’inspirer des rappeurs comme des grands noms de la chanson française comme Alain Souchon. Progressivement, Toma bascule d’ailleurs vers la variété française, non sans avoir pris le temps de s’amuser un peu avec le reggae. Dès le début des années 2000, il nourrit l’ambition d’enregistrer et de commercialiser son premier album studio. Il lui faudra toutefois attendre l’année 2006, et la sortie de l’album "Identité", pour voir son premier rêve exaucé. Dans cet album, Toma aborde les thèmes qui lui sont chers, comme la naissance sous X. À noter l’apparition sur cet album du rappeur Kery James pour un featuring sur le titre "Ouvrir ton cœur".

 

L’EP et le deuxième album

Lancé sur la scène musicale, Toma poursuit son aventure avec un EP en 2010, sobrement intitulé "EP". Puis il enchaîne, en 2013, avec un deuxième album studio, "Chez moi". Parmi les singles qui figurent sur ce deuxième album, "Les Bâtisseurs de France" rencontre un vif succès auprès du public français. Confronté aux aléas de la notoriété, Toma choisit toutefois de prendre un peu de recul. Pendant plusieurs années, le Français œuvre dans l’ombre. Il collabore, discrètement, avec de nombreux artistes parmi lesquels Florent Pagny, avant d’effectuer son grand retour en 2019.

 

Le retour après six années d’absence

Six ans après son album "Chez moi", Toma renouvelle enfin avec l’expérience d’un projet musical personnel. En 2019, il dévoile un nouveau single inédit, "Hypersensible". Il en profite, aussi, pour annoncer la sortie de son troisième album studio baptisé du même nom que ce single. Au total, "Hypersensible" comporte 12 titres, tous constitués autour d’un mélange de sonorités urbaines, de variété française et de quelques touches de reggae (pour la chanson "Travailler".). Très attaché à la guitare, Toma renoue aussi avec l’exercice de l’acoustique avec deux reprises de ses titres en version cordes.

 

Une nouvelle pause musicale

Comme d’autres de ses pairs, Toma est un artiste qui semble vouloir prendre le temps entre deux albums. Là où certains enchaînent les albums à un rythme effréné, le Français, lui, préfère prendre le temps d’une autre mesure. Ses fans  sont ainsi invités à patienter jusqu’en 2022 pour voir à nouveau apparaître le nom de Toma dans le fil des actualités musicales. À la veille du printemps, l’interprète de "Toute seule" s’offre un retour avec la sortie de son single "Entre nous", coup de cœur du Club Chérie. Dans cette chanson, Toma aborde cette fois-ci le thème de la rupture amoureuse, ou plus précisément celui d’un amour qui se défait au fil du temps. Le principal intéressé le révèle dans une interview. L’EP "Entre nous", dont est extrait le single du même nom, est "un retour à l’essentiel" avec "des chansons sincères et minimalistes". À noter que le clip annoncé pour le single "Entre nous" prévoit la participation de la chanteuse et comédienne Louane.

 

L’émotion et la contestation comme marques de fabrique

Toute la sensibilité de l’auteur-interprète s’exprime dans ce nouveau titre. Une sensibilité qui s'exprime également à travers la contestation. Influencé par le rap qu’il écoutait dans sa jeunesse, mais aussi par les grands auteurs de la chanson française comme Renaud ou Georges Brassens, Toma ambitionne à son tour de profiter de la chanson pour faire passer des messages. Nul doute que le prochain album à venir devrait en contenir quelques-uns sur l’actualité de ces dernières années.

Albums