C’était l’un des moments forts de ces Grammy Awards 2024. Nommé dans la catégorie "Meilleure prestation country solo", Luke Combs est monté sur scène pour interpréter "Fast Car". Surprise, ce dernier n’est pas arrivé seul mais accompagné de l’auteur-interprète de la chanson, Tracy Chapman en personne. Pour le plus grand bonheur des personnalités et stars de la musique présentes dans la salle, la chanteuse originaire de Cleveland, si rare dans les médias depuis plus de 15 ans, est venue chanter son hit de 1988 en duo. Une performance d’une très grande intensité qui a remis "Fast Car" sur le devant de la scène, propulsant la chanson dans le top singles américain, 36 ans après sa sortie.
Malheur cyclique et pauvreté
C’est toute sourire que Tracy Chapman a bravé sa timidité et est montée sur scène, guitare à la main, pour interpréter son tube. Les paroles de ce dernier sont pourtant tragiques. Elles racontent l’histoire de la narratrice, une jeune femme qui rêve de partir de sa ville natale avec son compagnon au volant de sa "voiture rapide". Quand elle y parvient, l’herbe n’est malheureusement pas plus verte que l'endroit qu'elle a quitté. Elle raconte la précarité de son emploi, et continue d’espérer de voir des jours meilleurs. Malgré son optimisme, ses conditions de vie ne s’améliorent pas. Elle vit désormais avec un compagnon alcoolique, comme le père qu’elle a tant voulu fuir. La chanson se conclut sur les quelques phrases résignées de la narratrice, qui décide d’exiger de son compagnon qu'il prenne sa "voiture rapide" afin de quitter sa vie.
L’artiste n’était pas encore connue lorsqu’elle a composé "Fast Car". Celle qui jouait alors dans les bars du quartier de l’Université Tufts, à Boston, a écrit ce titre - comme tant d’autres de son splendide album "Tracy Chapman" -, en essayant de capturer le monde tel qu’elle le voyait quand elle grandissait, a-t-elle eu l’occasion d’expliquer. Une enfance passée avec sa mère célibataire dans un quartier pauvre où "les habitants travaillaient dur".
Pour autant, c’est plus tard que la conteuse et musicienne s’interrogera pour savoir si ce sont effectivement à ses parents qu’elle pensait en décrivant ce couple en quête d’un ailleurs plus radieux. "Fast Car" fait en tout cas partie des chansons qui auront changé la vie de Tracy Chapman en faisant partie des quelques titres qu’elle interpréta au café Cappucino, le jour où un certain Brian Koppelman, fils du producteur Charles Koppelman, la repéra. Et si, l’indémodable "Fast Car" réussissait à nouveau ce tour de magie, 36 ans plus tard ?
#TracyChapman performing “Fast Car” yesterday for the first time in 15 years is hands down the best thing you’ll see today. Soothing.pic.twitter.com/rP8xUSyYpe
— Fabrizio Tassinari (@Fatassinari) February 5, 2024
Une entrée dans la légende
A sa sortie en 1988, le tube s'est placé immédiatement dans le top 10 des charts de tous les pays anglo-saxons. L’impact est tel que le magazine Rolling Stone décide de le classer à la 167ème place des 500 plus grandes chansons de tous les temps. C’est d’ailleurs le titre écrit et composé par une femme le plus haut de ce classement !
Désormais, comme nous le mentionnions, le tube connait un renouveau. Sa 42ème place dans le top 100 du Billboard parle pour lui. La reprise de Luke Combs n’y est évidemment pas pour rien. Ce dernier avait atteint la première place du classement country avec son interprétation. Un renouveau qui a rappelé aux auditeurs l’importance de ce tube intemporel.