Le -
modifié le -

Trois Cafés Gourmands: d'où vient leur nom de scène original ?

Au beau milieu de la nouvelle vague d'artistes de la chanson française, ils se sont imposés grâce à leur musique chaleureuse et nostalgique, à l'image de leur pseudo original.

Trois Cafés Gourmands : d'où vient leur nom de scène original ? © Capture écran Instagram

Des trajectoires différentes

À l'origine des Trois Cafés Gourmands se cache comme son nom l'indique un trio de jeunes trentenaires qui s'est formé en 2013. De leurs noms Mylène Madrias, Sébastien Gourseyrol et Jérémy Pauly, ils sont tous trois originaires du même village, Arnac-Pompadour, situé en plein cœur de la Corrèze. Loin des enfants de la balle du show-business parisien, les trois jeunes gens commencent à jouer ensemble lors de fêtes de famille dans le village autour de la voix de Mylène. Mais conscients de ne pas forcément pouvoir connaître la route du succès immédiatement, tous trois prennent des trajectoires professionnelles différentes: s'ils continuent de se réunir de temps à autre, Mylène part à Paris pour intégrer l'école d'art dramatique du Cours Florent tandis que Jérémy et Sébastien restent dans la région en devenant ingénieur et professeur de mathématiques.

Un tube comme déclic personnel

La vie des trois artistes bascule en 2012: Sébastien, qui continue à composer à ses heures perdues, recontacte ses amis pour leur proposer de chanter à nouveau ensemble. Il a en tête un morceau qui évoque leur terre natale et des moments qu'ils y ont passés ensemble. Ce morceau, c'est "À nos souvenirs", le titre qui les révélera aux oreilles du grand public. C'est décidé: le trio se reforme et part sur les routes de la région, cette fois-ci avec des chansons originales, qui feront notamment l'objet d'un premier album, "Des’illusions à l’Aube" en 2013. Après un deuxième album financé par le crowdfunding, "Deuxième torréfaction", les Trois Cafés Gourmands décident de se professionnaliser en engageant des musiciens supplémentaires pour enregistrer leur troisième album, "Un air de rien", sur lequel ils réenregistrent entre autres "À nos souvenirs". La suite, on la connaît: l'énorme succès du single puis de l'album, qui s'écoule à plus de 800.000 exemplaires, fait entrer le groupe dans la cour des grands.

Un nom plein de gourmandise

Mais alors, d'où vient le nom des Trois Cafés Gourmands? Si l'on retrouve derrière la douceur sucrée des chansons qui ont fait le succès du groupe, force est de constater qu'il s'agit là d'un nom assez inhabituel pour une formation musicale. Et comme on pouvait s'y attendre, c'est autour d'une table de restaurant que s'est nouée la décision du groupe, comme il s'en est confié dans une interview pour le magazine Télé Loisirs: "On a dû choisir à la fin du repas. En fait, on nous a proposé Café gourmand, mais comme on voulait avoir le dernier mot et qu'en plus on est trois, on a choisi Trois Cafés gourmands!". Un mélange de petites douceurs avec toute l'énergie de la caféine, voilà qui résume bien en effet l'identité du groupe et son rapport très profond au terroir dont il est originaire.