Le coup de cœur du club Chérie du jour: «Ton Nom déjà» de Vaimalama ©Artiste MDD

Vaimalama

Né(e) le : 03/12/1994

Nom de naissance : Vaimalama Chaves

Signe : Sagittaire

Biographie Vaimalama

Vaimalama est une chanteuse et mannequin, élue Miss France en 2019. Elle s'est lancée dans la musique la même année.

Une enfance à Tahiti

Vaimalama Chaves est née en 1994 à Papeete, à Tahiti. Ses parents sont respectivement employé des postes et infirmière, et se séparent alors qu'elle est âgée de deux ans. L'enfant grandit au sein d'une grande famille recomposée : c'est la deuxième d'une fratrie de cinq frères et sœurs. Vaimalama a des origines très diverses, car son grand-père vient de Wallis-et-Futuna, et son père a des origines portugaises et irlandaises. Anecdote amusante, la jeune femme ne sera pas la première à devenir Miss France dans la famille. Sa cousine Mareva Georges a déjà obtenu ce titre en 1991 !

Passionnée par le chant et la musique

Vaimalama grandit dans la ville de Mahina, au nord de Tahiti. Elle souffre de surpoids, ce qui la complexera durant toute son enfance et son adolescence. Toutefois, Vaimalama est une jeune fille dynamique et passionnée. Elle pratique le surf durant son temps libre. Très jeune, elle s'oriente vers la musique et prend des cours de chant, de guitare et de ukulélé. Ce dernier deviendra d'ailleurs son instrument de musique fétiche. La jeune femme passe un baccalauréat technologique en communication, puis poursuit ses études avec un BTS négociation et relation client. 

Des études de commerce et de management

Entre ses 18 et ses 23 ans, Vaimalama a un déclic, et perd près de vingt kilos. Cela lui permet de se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. En 2014, elle s'inscrit en licence Droit, économie et gestion, parcours commerce international, au Conservatoire des Arts et Métiers. L'étudiante enchaîne ensuite avec un master en management à l'Université de la Polynésie française en 2017. Une fois ses études terminées, Vaimalama commence à travailler en tant que community manager (animation des réseaux sociaux et de la communauté) dans une salle de sport. Toutefois, elle souhaite devenir professeur de marketing. 

Miss Tahiti en 2018

Vaimalama ayant souffert de complexes durant son adolescence, elle décide de reprendre en confiance en elle en s'inscrivant à des concours de beauté. Son 1,78 mètre et ses beaux yeux bleus font mouche : la jeune femme est repérée pour défiler en tant que mannequin. En 2018, elle s'inscrit au concours Miss Tahiti. Vaimalama est sacrée reine de beauté de l'île le 22 juin, succédant ainsi à Turouru Temorere. La prochaine étape l'emmène donc très loin, vers un possible sacre de Miss France...

Couronnée Miss France 2019

S'ensuit la préparation assidue pour le concours de Miss France, prévu le 15 décembre 2018 au Zénith de Lille. Vaimalama s'impose rapidement comme une des candidates favorites des téléspectateurs, charmés par sa beauté et sa spontanéité. Le jour J, elle participe aux différents tableaux de Miss France aux côtés des autres concurrentes avant d'attendre le verdict. Au premier tour, elle termine favorite. Lors du vote final, Vaimalama est sacrée Miss France avec 44 % des voix des téléspectateurs, passant ainsi devant Ophély Mézino, Miss Guadeloupe. C'est la 5e Miss Tahiti de l'histoire du concours à devenir Miss France.

Une reine de beauté bien occupée

Vaimalama vit une année 2019 trépidante en tant que Miss France. Elle voyage dans le monde entier, fait des shootings photo et des défilés, des interviews et des interventions médiatisées... On peut la voir dans l'émission Fort Boyard de France 2 en juillet. La jeune femme annonce qu'elle ne représentera pas la France aux concours de Miss Monde et Miss Univers 2019, préférant se consacrer pleinement à son rôle de Miss France. À la fin de l'année, elle accompagne les miss régionales 2019 pour leur voyage de préparation à Miss France en Polynésie française.

Se recentrer sur la musique

Malgré toutes ses occupations en tant que Miss France, Vaimalama n'a pas oublié sa passion première : la musique. Elle commence donc courant 2019 à travailler sur un projet qui lui tient très à cœur... Le 1er novembre, elle lance sa chaîne YouTube où elle se présente comme auteur-compositeur-interprète. Elle poste quelques vidéos d'elle en train de chanter et de jouer du ukulélé. Sa jolie voix ravit les internautes, l'encourageant à continuer sur cette route.

"Jardin d'hiver", premier single

Le 8 novembre 2019, Vaimalama annonce officiellement la sortie son premier single, "Jardin d'hiver". Cette chanson a été écrite par Benjamin Biolay et Keren Ann en 2000, puis chantée par Henri Salvador, avant d'être reprise au ukulélé par la jeune femme. Dans le clip, on voit la chanteuse assise très simplement sur un canapé, en tenue hivernale. Le 22 novembre, un deuxième single est dévoilé : "Ton nom déjà". Vaimalama révèle que la sortie de son premier album, "Good Vaïbes", est prévue pour le 7 février 2020. Dans ce disque, on trouvera des reprises de classiques de la chanson française, ainsi que des titres écrits par Indochine, Édith Piaf, Henri Salvador... Le 14 décembre 2019, Vaimalama couronne la nouvelle Miss France, Clémence Botino, alias Miss Guadeloupe 2019. Elle reçoit aussi l'insigne de Chevalier de l'ordre de Tahiti Nui, l'équivalent de l'Ordre national du mérite pour la Polynésie française.

Vidéos