Le -
modifié le

Vanessa Paradis : sa carrière en six titres

Depuis l’âge de 14 ans, Vanessa Paradis mène une carrière musicale audacieuse. Retour sur six titres incontournables de l’artiste.

Vanessa Paradis © Universal
« Joe le taxi » (1987)
Cette chanson est l’un des tubes de l’été 1987. Écrite par le parolier Etienne Roda-Gil, elle propulse la carrière de la jeune Vanessa Paradis, en France et à l’étranger. Rythmé par les sons du saxophone, le single reste classé numéro 1 du Top 50 pendant 11 semaines. 

« Tandem » (1990)
Pour son 2e album « Variations sur le même t’aime », Vanessa Paradis travaille avec un grand nom de la chanson française, un certain Serge Gainsbourg. Il est l’auteur du très rock « Tandem », titre devenu emblématique dans le répertoire de la chanteuse. 

« Be My Baby » (1992)
Lenny Kravitz, son ancien compagnon, lui écrit et compose le très sexy « Be My Baby », tiré de son 3e album du même nom, entièrement réalisé dans la langue de Shakespeare.

« Pourtant » (2000)
Après quelques années d’absence, la star revient avec un 4e opus, baptisé 
« Bliss ». « Pourtant », jolie ballade pop, fait référence à sa relation d’amour avec l’acteur Johnny Depp. Depuis, les deux artistes se sont séparés. Ce qui n’empêchera pas Vanessa de venir au secours de Johnny en 2016, lorsque celui-ci est accusé de violences conjugales.

« Divinidylle » (2007)
La popularité de l’artiste est toujours intacte lorsqu’elle dévoile ce single aux sons soul et rock. Le titre reste classé numéro 2 pendant 32 semaines dans les charts français. 

« Love Song » (2013)
La chanson est extraite de son dernier album, « Love Songs », piloté par B.B, alias Benjamin Biolay. Avec sa voix douce, Vanessa Paradis apporte à cette ballade pop entraînante une pointe de chaleur. La chanteuse a confié toute son admiration pour l’artiste, lors d’une belle déclaration sur le plateau du « Grand Journal » de Canal+, en 2014.