Star iconique de la musique, de la mode et du cinéma, Vanessa Paradis est à la tête d’une discographie incontournable, dont l’aura dépasse largement les frontières de l’Hexagone.
Un succès précoce
La carrière musicale de Vanessa Paradis débute en 1981 lorsque la jeune chanteuse, tout juste âgée de 9 ans, participe à l’émission télévisée "L’École des fans". Quelques années plus tard, en 1987, elle sort son premier single, "Joe le taxi", qui connaît un succès retentissant, en France puis à l’étranger. Vendu à plus de 3 millions d’exemplaires dans le monde, il préfigure le succès que rencontrera Vanessa Paradis au cours des décennies suivantes. La chanteuse sort son premier album, "M et J", en 1988, puis "Variations sur le même t’aime" en 1990. La même année, elle est récompensée par le titre d’artiste interprète féminine de l’année aux Victoires de la musique.
Des albums remarqués
Le troisième album de Vanessa Paradis, qui porte le nom de l’artiste, est à nouveau un succès international : écrit entièrement en anglais par Lenny Kravitz, il sort en 1992 et dépasse le million d’exemplaires vendus. Après une longue absence, l’artiste revient sur le devant de la scène au début de la décennie suivante avec "Bliss" (2000). Grâce à "Divinidylle" (2007), elle poursuit sur sa lancée et remporte deux Victoires de la musique. Sur cet album figure un premier duo avec le chanteur M, "Les Piles", qui annonce une série de collaborations musicales plébiscitées par le public. Plus récemment, Vanessa Paradis sort encore deux albums studio, "Love Songs" (2013) et "Les Sources" (2018).