Vitaa est une chanteuse française qui se fait connaître du grand public grâce à son travail avec Diam’s sur « Confessions Nocturnes » en 2006.
Depuis, Vitaa continue son ascension dans les charts, en solo ou en duo.
Vitaa est née le 14 mars 1983 à Mulhouse, France. Elle grandit près de Lyon et se trouve très tôt une passion pour la musique. C’est le rappeur Dadoo qui lui donne sa chance en lui proposant de chanter sur son morceau dans la compilation «Double Face 4».
Elle multiplie ensuite les collaborations avec des rappeurs tels que Rohff et Pit Baccardi. Ainsi qu’avec Sinik en 2006 sur «Ne dis Jamais» et Diam’s sur «Confessions Nocturnes». Grâce à leur succès, elle rejoint le label Motown dirigé par Diam’s, et sort son premier album «A fleur de toi» en 2007.
En février 2008, elle dévoile le DVD «Mon univers - Un an avec Vitaa» qui relate les coulisses et le processus créatif de l’album.
Carrière et famille
Moins d’un an plus tard, Vitaa dévoile un nouvel album personnel qui s’intitule «Celle que je vois», avec la participation de Diam’s sur sa chanson «Vue d’en haut».
Par ailleurs, elle fait aussi la première partie de Rihanna à trois reprises.
Puis en juillet 2011, elle donne naissance à son fils Liham.
En février 2012, elle dévoile «Tôt ou tard». Avant d’annoncer la sortie d’un nouvel album six mois plus tard. Elle collabore finalement avec Maître Gims sur le single «Game Over», extrait de son troisième album «Ici et Maintenant», qui sort le 18 novembre 2013.
Elle annonce ensuite la réédition de l’album et dévoile un duo avec Amel Bent intitulé «Avant toi».
Puis, elle donne naissance en octobre 2014 à son deuxième garçon, Adam.
Nouvel album
Vitaa dévoile une reprise du tube de Charles Aznavour «Emmenez-moi» dans un album hommage intitulé «Aznavour, sa jeunesse» réalisé avec d’autres artistes.
Vitaa sort ensuite le morceau «Vivre» en février 2015, qui annonce l’arrivée prochaine de son album. Elle sort son nouveau single «No Limit» à l’automne 2015. Et au mois de novembre, paraît son opus aux sonorités différentes, «La Même», réalisé avec l’aide de Maître Gims.
Si les résultats sont bons, Vitaa fait ensuite preuve de nouveauté en collaborant avec JUL sur le morceau «Ca les dérange», qui rencontre un franc succès avec 10 millions de vues sur YouTube et se hisse dans le top 10 d’iTunes.
Nouvelles collaborations et album
En octobre 2016, Vitaa met la ville de Paris à l’honneur avec le titre «Bienvenue à Paris». Et deux mois plus tard, elle sort le morceau «Dans Ma Tête», écrit et composé par l’artiste John Mamann. Elle collabore ensuite avec Stromae au début de l’année 2017. Et en avril 2017, sortent les titres «Peine et Pitié» et «Comme Dab», dont le clip paraît au mois d’août.
Et le 5 mai 2017, Vitaa dévoile son cinquième album «J4M» à l’occasion de ses dix ans de carrière. L’année 2018 est consacrée à une grande tournée dans toute la France pour défendre son album.
Le trio après le duo
Longtemps accaparée par son duo avec Slimane en 2019 et 2020 (elle enregistre avec le chanteur l’album "VersuS" qui rencontre un immense succès dans l’Hexagone), Vitaa annonce au printemps 2021 un nouveau projet musical : un trio ! En compagnie des chanteuses Amel Bent et Camélia Jordana, Vitaa crée la surprise en dévoilant la sortie, pour l’été 2021, d’un nouvel album en commun. Pour promouvoir cet album, les trois chanteuses décident de reprendre la chanson politique "Marine" de Diam’s.
Jamais très loin de son ami Slimane
Après l’avoir quitté temporairement pour se consacrer à son trio féminin, Vitaa retrouve rapidement son ami Slimane. À la rentrée 2021, les deux acolytes choisissent de promouvoir leur single "XY" toujours extrait de leur album commun "Versus", et annoncent un clip à venir. La reprise de leur tournée constitue également pour Vitaa et Slimane l’occasion idéale de (re)présenter cette chanson sur les différences entre un homme et une femme à leurs fans répartis aux quatre coins de la France.
Un dernier album… en solo
Au printemps de l’année 2023, Vitaa annonce son retour avec un nouvel album, "Charlotte". Cette fois-ci, la chanteuse délaisse ses précédents compagnons d’aventure pour livrer un album en solitaire, plus personnel, par ailleurs annoncé comme le dernier de sa carrière de chanteuse. Après avoir dévoilé la chanson "Charlotte", Vitaa livre avec "Les choses qu’on fait" une ballade émouvante sur les choix faits au cours de notre vie. L’album, lui, est attendu pour le mois d’octobre.