Le -
modifié le -

Les hommages les plus marquants à Whitney Houston

Durant de nombreuses années, Whitney Houston a été l’une des plus belles voix de la musique américaine. Son décès, survenu en 2012, suscita une vive émotion. Zoom sur les hommages les plus marquants qui lui ont été rendus.

Les hommages les plus marquants à Whitney Houston © ©David Corio / Getty Images

Décès d’une icône

Le 11 février 2012, Whitney Houston est retrouvée inanimée dans la baignoire d’une chambre d’hôtel à Beverly Hills. Son décès a été causé par une noyade provoquée par une maladie cardio-vasculaire couplée à une consommation de cocaïne. R.Kelly, Stevie Wonder, Kevin Costner et Alicia Keys ont assisté à ses funérailles.

L’hommage de la profession

Whitney Houston est décédée la veille de la 54e cérémonie des Grammy Awards. De nombreux hommages lui ont donc été rendus lors de la soirée. Le rappeur LL Cool J, qui présentait l’événement, a ouvert la cérémonie en déclarant à l’assemblée: "Pour moi, la seule chose à faire est de commencer par une prière pour Whitney Houston […]. Nous avons un décès dans la famille […]. Nous t'aimerons toujours, et ce soir, nous allons te le dire de la meilleure des façons, en chanson."

Jennifer Hudson s’est ensuite rendue sur scène pour reprendre le titre que Whitney Houston interprétait dans le film "Bodyguard": "I Will Always Love You". Une performance mémorable qu'elle a conclue en embrassant le portrait de la défunte qui trônait sur la scène. Lady Gaga et Stevie Wonder ont également eu des mots élogieux à l’égard de Whitney Houston lorsqu’ils sont venus remettre des prix lors de la cérémonie.

L’hommage de James Blunt

Le chanteur britannique a rendu hommage à la chanteuse dans son quatrième album "Moon Landing". Il a confié avoir écrit "Miss America" en pensant à Whitney Houston. Les paroles sont, en effet, sans équivoque: "Est-ce que quelqu'un t’a donné quelque chose pour t'aider à soulager ta douleur? Comme l'alcool dans sa bouteille, on te regarde t'évader […] On t'a regardée voler [...] Et alors que tu tombes, on appelle cela de l'art. Était-il si difficile de respirer?"

L’hommage de la série musicale "Glee"

La série à succès, qui comptait la chanteuse et comédienne Lea Michele parmi ses têtes d’affiche, avait rendu un hommage à la diva américaine peu de temps après son décès. En effet, Amber Riley avait repris la chanson "I Will Always Love You" dans un épisode.

Mais le show à succès ne s’est pas arrêté là. Le 24 avril 2012, les créateurs de la série ont conçu un épisode entier en hommage à la chanteuse disparue diffusé lors de la troisième saison. Dans cet épisode, le spectateur pouvait admirer Santana (Naya Rivera), Rachel (Lea Michele), Kurt (Chris Colfer) ainsi que Mercedes (Amber Riley) reprendre une chanson phare du répertoire de Whitney Houston, "How Will I Know".

L’hommage de Christina Aguilera

Lors des American Music Awards en 2017, la chanteuse Christina Aguilera a rendu hommage à Whitney Houston. Devant une assemblée émue, elle a repris plusieurs titres de la star de "Bodyguard" comme "I Have Nothing", "Run To You", "I’m Every Woman" et l’incontournable "I Will Always Love You".