Le -
modifié le -

"When You Believe" : retour sur le duo iconique de Whitney Houston et Mariah Carey

Quand deux divas majeures de leurs générations respectives se rencontrent, cela peut donner un résultat grandiose. Ce fut le cas quand Whitney croisa le chemin de Mariah pour les besoins d’Hollywood.

Whitney et Maria, le duo de choc !

Alors qu'elle est déjà l'une des plus grandes divas de sa génération, Mariah Carey prépare en 1998 sa première compilation, #1, alors que la production de "Glitter" s'enlise. Sur la liste des chansons de l'album, on retrouve quatre inédits, dont "When You Believe", un duo d'importance puisque partagé avec une autre diva de légende, Whitney Houston.

Le grand écran pour deux géantes

La rencontre des deux femmes est due à la perspicacité de deux hommes: le producteur de cinéma Jeffrey Katzenberg et le chanteur et songwriter Babyface. Fondateur et patron à l'époque des studios Dreamworks, le premier contacte Mariah pour lui proposer d'enregistrer "When You Believe" pour son prochain film d'animation, "Le Prince d'Égypte". Le second, qui avait collaboré avec Whitney pour son album "My Love Is Your Love", l'invite à prendre part à ce duo de prestige. Cette ballade parfaite pour mettre en valeur les voix des deux chanteuses est aussi une profession de foi, tout comme le film qui aborde l'épisode biblique de l'Exode.

La naissance d'une amitié

Le respect mutuel que les deux femmes se vouent se mue lors de l'enregistrement de la chanson en véritable amitié, malgré les potins des tabloïds qui les disent en compétition. Ensemble, elles remportent l'Oscar de la meilleure chanson. Et si elles n'ont pas rechanté ensemble depuis, la chanson restera un moment particulier de leurs carrières : en 2016, quatre ans après la mort de Whitney, Mariah Carey la chantait encore sur scène pour sa tournée Sweet Sweet Fantasy Tour.