Le -
modifié le -

Whitney Houston: comment la diva a changé l’histoire de la musique

Il y a 30 ans, Whitney Houston intégrait le prestigieux classement du Billboard 200 et devenait ainsi la première femme n°1 du Top album aux États-Unis. Un événement qui changera le cours de l’histoire pour les futures artistes féminines…

Whitney Houston © Chérie FM
Lorsque le monde découvre Whitney Houston dans les années 80 avec son 1er album éponyme, nul ne s’attendait à ce que l’ancien mannequin, filleule de la diva Aretha Franklin, change la face du monde de la musique aux États-Unis. Pourtant, quelques années plus tard, Whitney Houston s’apprête à relever un exploit jamais encore atteint par une femme…

Whitney Houston: première femme n°1 du classement Billboard

En 1987, Whitney Houston sort son second opus “Whitney”. Vendu à plus de 7 millions d’exemplaires en Europe, celui-ci intègre directement le top des charts et lui permet de devenir la première artiste féminine n°1 du classement Billboard 200. La même semaine, le single «I wanna dance with somebody (who loves me)», extrait de l’album, se placera du n°1 du top 100, rejoint plus tard par les titres «Didn't We Almost Have It All», «So Emotional» et «Where Do Broken Hearts Go».
Une icône pour les femmes

À elle seule, celle que l’on surnommait « The Voice » cumule plus de 170 millions de disques vendus dans le monde au cours de sa carrière et a enchaîné les records: une série d’exploits qui la hisse au rang des plus grandes divas américaines. Disparue en 2012 des suites d’une crise cardiaque, Whitney Houston incarne le symbole d’une femme battante, au talent légendaire, qui a ouvert la voie aux futures générations de chanteuses. Beyonce, Adele, Alicia Keys, Rihanna… des stars de leur époque qui lui succèdent, et lui font honneur avec brio.