Worlds Apart ©Chérie FM

Worlds Apart

Pays de naissance : Angleterre

Genre musical : Pop , Variété française

Biographie Worlds Apart

1992 à 1995 : les premiers pas de Worlds Apart

En 1992, le producteur Simon Cowell forme Worlds Apart, un boys band anglais composé initialement de cinq membres : Aaron Poole, Dan Bowyer, Patrick Osborn, Steve Hart et Schelim Hannan. Worlds Apart fait ses débuts sur la scène musicale britannique en 1993 avec son premier single, une reprise de "Heaven Must Be Missing an Angel" de Tavares, qui atteint la vingt-neuvième place des charts. Malgré ce démarrage prometteur, le groupe peine à maintenir son succès initial au Royaume-Uni.

 

L’année 1994 marque un tournant pour les Worlds Apart avec la sortie de leur premier album "Together", qui se classe quatre-vingt-neuvième au Royaume-Uni. En 1993, Patrick Osborn est remplacé par Aaron Cooper, surnommé "Cal". L’année suivante, Aaron Poole et Dan Bowyer quittent le groupe et laissent place à Nathan Moore, ancien leader du groupe Brother Beyond. Malgré ces débuts mitigés au Royaume-Uni, Worlds Apart commence à attirer l’attention en Europe continentale. En 1995, leur single "Baby Come Back" se classe dans le top 5 en France et en Suisse.

 

La France sous le charme de Worlds Apart

En 1996, Worlds Apart débarque en France et connaît un succès retentissant. Le quatuor composé de Nathan, Steve, Cal et Schelim séduit immédiatement le public français. Leur single "Baby Come Back" se hisse à la troisième place des charts et marque le début d’une véritable "Worlds-Apartmania". La même année, leur reprise de "Je te donne" de Jean-Jacques Goldman devient un véritable phénomène puisqu’elle atteint également la troisième place du Top 50. Cette stratégie de reprises en français leur permet de contourner les quotas radio en vigueur et de s’imposer comme l’une des principales ventes de l’année 1996. L’album "Everybody" confirme leur popularité en se classant numéro 1 en France. Le groupe enchaîne les concerts à guichets fermés.

 

Leur succès est tel que M6 leur consacre une émission spéciale, "24 heures avec Worlds Apart", diffusée le 12 octobre 1996. En 1997, l’album "Don't Change" atteint la troisième place des charts français. Leur premier concert en France, en juin 1996, marque le début d’une série de performances triomphales. Surnommés "les quatre garçons dans le vent" en référence aux Beatles, les Worlds Apart dominent la scène musicale française jusqu’en 1998.

 

De 1999 à 2006 : l’ère du changement

Le groupe, victime de son propre succès, fait face à une saturation du marché des boys bands en France. Les médias et les radios, lassés par la multiplication de groupes similaires, commencent à tourner la page de ce phénomène musical. En 2000, la sortie de l’album "Here and Now" marque un tournant. Malgré sa qualité musicale, il est boudé par les médias et le public. Ce disque, considéré comme le plus abouti du groupe, ne parvient à se classer qu’en France, alors que les précédents albums s’étaient vendus dans plusieurs pays européens.

 

Face à ces difficultés, Worlds Apart fait preuve de résilience. Nathan Moore se diversifie en devenant manager, et lance le groupe electro français Mademoiselle, qui connaît un succès international avec le titre "Oops Do You Love Me". De son côté, Steve Hart se consacre à l’écriture de chansons pour d’autres artistes, notamment le groupe britannique Liberty X. En 2002, le groupe, désormais réduit à un trio, sort l’album "The Brotherhood", autoproduit par Nathan Moore. Cette période marque un retour aux sources et une volonté de garder le contrôle sur leur création artistique. En 2006, à la demande des fans, ils donnent un concert test à Leipzig en Allemagne, qui les encourage à reprendre le chemin des studios.

 

Worlds Apart renoue avec son public

En 2007, Worlds Apart amorce son retour sur le devant de la scène française. Le 21 mars, le groupe participe à l’enregistrement de l’émission "Hit Machine" sur M6. Le 29 octobre 2007, le groupe sort "Platinum", son sixième album. Ce best of contient quatre titres inédits, dont une reprise de "On écrit sur les murs" de Demis Roussos, et "Keep Smiling", qui devient le générique de l’émission "Le Grand Zapping de l’humour" sur France 2. Pour promouvoir cet album, Worlds Apart participe à l’émission "Morning" sur M6 le 19 novembre 2007. Malgré ces efforts, le succès commercial n’est pas au rendez-vous. Le groupe persévère néanmoins et participe à diverses émissions et concerts nostalgiques. Le 31 juillet 2010, ils apparaissent dans l’émission "Génération 90" sur TF1.

 

En 2011 et 2012, Worlds Apart se lance dans une nouvelle aventure en participant à la tournée "Dance Machine". Le 5 avril 2012, lors d’un concert à Disneyland Paris, ils présentent en exclusivité deux nouveaux titres : "Lost in the Lights" et "Je suis là". Depuis 2013, Worlds Apart participe régulièrement à des tournées et des concerts célébrant les années 90. En 2024, le groupe se produit lors de la tournée "I Gotta Feeling".

Albums