Britney Spears, Christina Aguilera et Justin Timberlake
Les États-Unis ont toujours valorisé les entertainers capables de briller dans plusieurs domaines, particulièrement chez les enfants-stars. En première ligne : Disney, dont les émissions télévisées ont lancé un grand nombre de carrières. Parmi elles, la plus célèbre aux États-Unis est sans doute "The Mickey Mouse Club", émission mêlant cartoons, clips musicaux, sketches comiques, et animée par une bande de jeunes ados encore inconnus à l'époque. La plus célèbre de ces ados ne fut autre que Britney Spears, qui deviendra la mégastar de sa génération à la fin des années 1990 avec "Baby One More Time". Longtemps étiquetée "star Disney", elle cherchera pendant des années à se défaire de cette image. À noter qu'au cours des tournages du "Mickey Mouse Club", elle a pu faire la connaissance de son futur fiancé Justin Timberlake, de Christina Aguilera, mais aussi de Ryan Gosling, autre enfant-star de chez Disney !
Miley Cyrus
Pour lancer ses jeunes talents, Disney créé une série sur mesure pour elles pour le compte de sa chaîne Disney Channel. Ces séries pour ados permettent généralement à leur vedette de pouvoir à la fois jouer la comédie et chanter afin de les préparer à une carrière musicale. Parmi les exemples les plus célèbres, on retient bien sûr "Hannah Montana", qui a lancé la carrière de Miley Cyrus. Jusqu'à dix millions de jeunes spectateurs suivent chaque semaine la série, et chacun de ses albums se vend à plus de deux millions d'exemplaires, faisant de Miley Cyrus l'une des stars les plus influentes de la fin des années 2000.
Ariana Grande
Disney n'est pas la seule firme à miser sur ce modèle : l'une de ses concurrentes directes aux États-Unis, Nickelodeon, fait de même pour lancer ses plus jeunes artistes. Et il arrive parfois que le succès d'une série engendre son lot de surprises. C'est le cas de "Victorious", lancée en 2010. Centrée sur la jeune actrice Victoria Justice, à l'époque petite protégée de Britney Spears, elle va contribuer à lancer la carrière d'une des plus grandes stars actuelles de la musique : Ariana Grande. La pop-star n'est pourtant qu'un second rôle dans la série, mais elle va profiter de ce tremplin pour se lancer dans une carrière de chanteuse. Spécialisée dans les imitations, ses reprises cartonnent sur YouTube, et lui valent de décrocher son premier contrat avec une maison de disques. Une carrière est lancée.
Kylie Minogue
Le cas de Kylie Minogue est intéressant à plus d'un titre, tout d'abord parce qu'avant de devenir une superstar planétaire, ce n'est pas aux États-Unis que la chanteuse a fait ses débuts, mais dans son Australie natale. Mais surtout, la petite Kylie Minogue ne se distinguait pas comme chanteuse, mais comme actrice. Tout comme sa petite sœur Dannii, c'est à un très jeune âge que Kylie Minogue a découvert les feux du show-business, en faisant le tour des séries de la télévision nationale. Dès l'âge de 11 ans, elle apparaît dans des soap-opéras comme "The Sullivans" ou "Skyways", puis dans la série dramatique "The Henderson Kids". C'est sur le tournage de cette dernière qu'elle décide d'envoyer ses premières démos de chanteuse pour l'émission "Young Talent Time", à laquelle sa sœur participait de manière régulière. Cette expérience fut pourtant de courte durée, et c'est encore avec la télévision, avec le soap "Neighbours", que son nom commencera à se faire connaître à l'international, notamment en Angleterre. Il lui faudra attendre 1987 et le carton mondial de sa reprise de "The Locomotion" pour que le grand public découvre enfin ses talents musicaux.
Vanessa Paradis
Du côté de la France, on gardera en tête le souvenir d'une apprentie vedette de sept ans dont les images ont depuis fait le tour des émissions de télé et autres rétrospectives. C'était en 1981 sur le plateau de "L'école des fans", et les images de la petite Vanessa Paradis chantant le thème principal de la comédie musicale "Émilie Jolie" font désormais partie du patrimoine télévisuel français. Dans la foulée de sa participation à l'émission, elle enregistre sa première chanson, "La Magie des surprises-parties", composée par Les Forbans, mais celle-ci ne sera jamais commercialisée. Pour l'anecdote, il était prévu que cette chanson sorte finalement en 1987 dans la foulée du succès colossal de "Joe le Taxi", mais les parents de la chanteuse obtiennent devant la justice le retrait du single. Il en existe cependant quelques exemplaires qui n'ont pas été détruits et que les collectionneurs s'arrachent encore aujourd'hui.