Retour en 2005. Clémence Saint-Preux, alors âgée de 17 ans, dévoile son premier titre solo "Sans défense" dans lequel elle évoque son passage à l'âge adulte. Cette jeune chanteuse est connue à l'époque pour son duo mythique avec Johnny Halliday "On a tous besoin d'amour", sorti en 2001. Elle atteint ensuite le sommet des charts grâce au single "Concerto pour deux voix", en collaboration avec Jean-Baptiste Maunier, la star du film "Les Choristes" (2004).
Mais c'est surtout avec "Sans défense" que Clémence souhaite percer. Dès sa sortie, son refrain entêtant marque toute une génération d'adolescents. "Sans défense / Devant la fin de mon enfance / Un livre ouvert sur l’univers / J’ai peur, je perds tous mes repères / Sans défense", chante la jeune femme dans ce titre qui devient un véritable succès. "Un début de carrière rêvé", selon l’artiste qui s'est présentée à "The Voice" en 2014 dans l'espoir de raviver sa notoriété, sans véritable succès.
Mais les réseaux sociaux n'ont pas dit leur dernier mot. Captée par l'algorithme de TikTok, la chanson a récemment refait surface. "Sans défense" a été reprise des centaines de fois par des internautes nostalgiques. "Moi je la connais par cœur depuis les 11 ans en 2005 et toi ?", écrit l'un d'eux en légende de sa vidéo. "Cette musique qui perce en 2025 alors que je l'ai dans ma playlist depuis toujours", assure une autre.
@snysoon 20 ans plus tard 🤍 #pourtoiii #pourtoii ♬ Sans défense - Clémence
La principale concernée, Clémence Saint-Preux, qui ne se fait dorénavant appeler que Clémence, a tenu à remercier son public pour cette renaissance. "Merci pour le succès que vous accordez à ce titre que j'aime de tout mon cœur", a-t-elle confié sur TikTok en publiant une reprise au piano de son tube.
@clemenceofficiel Sans defense la renaissance 🥰🥹😂 Merci pour le succès que vous accordez à ce titre que j’aime de tout mon cœur ♥️ #sansdefense #sansdefenseclemence #clemence #2005 ♬ son original - Clemenceofficiel