Le compte à rebours est lancé ! Dans moins de deux mois, Louane s'élancera sur la scène de l'Eurovision, à Bâle en Suisse, pour représenter la France devant plus de 150 millions de téléspectateurs. Pour l'occasion, la chanteuse interprétera son titre "Maman". Un morceau très personnel qu'elle a présenté pour la toute première fois devant un Stade de France plein à craquer, ce samedi 15 mars.
"Je sais que c'est un truc que je ne referai jamais dans ma vie. C'était incroyable et vraiment je vais garder ce moment dans mon cœur toute ma vie", confie Louane au micro de Chérie FM, à propos de sa prestation magistrale lors de la mi-temps du dernier match du tournoi des six Nations.
Avec ce morceau intime et puissant, Louane rend hommage à sa mère disparue en 2014, qui espérait voir sa fille briller un jour à l'Eurovision. À travers des mots simples mais profondément touchants, l'interprète de "Soleil" livre un message à la fois personnel et universel.
Contre toute attente, "Maman" n'a pas été composé spécialement pour l'Eurovision mais l’été dernier, juste avant l’enregistrement du cinquième album "Solo" de Louane. "Quand Alex Redde, la cheffe de la délégation, vient me voir, je l'ai déjà, cette chanson, révèle la chanteuse de 28 ans. Je lui ai fait écouter, j'en avais préparé une deuxième au cas où (…), mais dès la première écoute, elle m'a dit que c'était ça. Et pour moi, c'était une évidence."
"Je sais à quoi va ressembler ma prestation"
Pour Louane, participer à l'Eurovision avec cette chanson est un rêve qui se réalise, à la fois pour elle-même, pour sa mère et pour sa fille Esmée. "Peu importe ce qui se passe le 16 et 17 mai à Bâle, peu importe ce qui se passe derrière, c'est déjà un moment qui aura marqué ma vie (…), un tournant dans ma vie", affirme la jeune femme.
Et pour marquer à son tour les esprits, Louane compte bien livrer une performance inoubliable dont elle nous a dévoilé quelques indices. "Je sais à quoi va ressembler ma prestation", a-t-elle admis. Avant de détailler : "De toute évidence, ça n'aura rien à voir avec le Stade de France. (…) On part sur quelque chose de vachement plus intime, on part sur quelque chose qui créera vraiment le lien dont on parle entre ma mère, moi, ma fille. On part sur quelque chose de très visuel et poétique à mon sens."
Ainsi, Louane semble prête à conquérir le cœur des spectateurs lors de cette compétition européenne de haut niveau. Pour l'heure, la représentante de la France ne se projette pas encore tout à fait à Bâle : "Je penserai à ma fille car elle ne sera pas avec moi, mais je ne sais pas comment je le vais le vivre." Une chose est sûre : avant de monter sur scène le jour J, Louane sera "en train de mourir de peur" comme à son habitude, nous a-t-elle confié. Raison de plus pour lui apporter tout notre soutien à l'approche de la finale de ce concours emblématique !
Interview : Nicolas Bourboin