Une passion qui débute dès l'enfance
Amel Bent grandit à La Courneuve, en région parisienne. Très jeune, elle se passionne pour la musique, mais n'envisage pas d'en faire sa profession. En effet, elle souhaite devenir profileuse pour des enquêtes criminelles. Mais son professeur de musique repère rapidement son talent et la pousse à persévérer. Elle intègre alors une chorale de gospel.
L'aventure Nouvelle Star
En décembre 2003, la tante d'Amel Bent inscrit sa nièce au casting de la deuxième saison de l'émission de chant "Nouvelle Star". La jeune femme se rend donc aux auditions de Lille et obtient son ticket pour l'émission à trois voix contre une. Face au jury composé de Marianne James, Manu Katché, Dove Attia et André Manoukian, Amel Bent se hisse jusqu'à la demi-finale. Elle sera malheureusement éliminée de l'émission lors du huitième prime au profit de Julien Laurence et de Steeve Estatof, qui finira par gagner cette année-là.
Le début de la gloire
Bien qu'éliminée de l'émission, Amel Bent ne reste pas moins dans le cœur du public. Peu après sa sortie, elle commercialise son premier album intitulé "Un jour d'été" propulsé par le tube "Ma Philosophie". La jeune femme rencontre alors un succès autant critique que commercial. La carrière de la chanteuse est alors définitivement lancée !