Amir : retour sur sa participation à Fort Boyard !
Amir se fait connaître au printemps 2014 grâce à sa participation à "The Voice, la plus belle voix" sur TF1. Si sa voix retient l’attention des quatre coachs, le jeune artiste choisit de travailler avec Jenifer. Il atteint la finale et termine en troisième position, Kendji Girac ayant remporté cette saison. Dès lors, tout sourit à Amir qui représente la France au Concours Eurovision de la chanson 2016 avec "J’ai cherché", un single qui recevra un triple disque de platine.
À l’été 2016, Amir participe à "Fort Boyard", l’émission culte de France 2. "Je ne suis pas l’homme le plus courageux du monde, mais s’il faut faire quelque chose de désagréable pour un but important, je le fais ", déclare-t-il à Télé 7 Jours. L’interprète de "On dirait" joue aux côtés de Jean-Luc Lemoine, Pascal Soetens ou encore Flora Coquerel pour l’association "Perce-Neige" qui vient en aide aux personnes handicapées. Cet épisode est diffusé le 2 juillet 2016.
Quand Amir rejoint la troupe des Enfoirés en 2017
Après la sortie de "J’ai cherché" et de "On dirait" en 2016, Amir poursuit sa carrière musicale en préparant un troisième album studio. Entre temps, il rejoint les Enfoirés et participe à la série de concerts qui se sont déroulés du 18 janvier au 23 janvier 2017 au Zénith de Toulouse. Le jeune chanteur a pris cette sollicitation comme un "honneur".
Le spectacle est intitulé "Mission Enfoirés". Il est diffusé le vendredi 3 mars 2017 à la télévision. Amir interprète plusieurs chansons : "On écrit sur les murs" de Demis Roussos, "Chaque jour de plus" de Michel Fugain, "Débranche !" de France Gall et "Dans la maison vide" de Michel Polnareff. Zazie et Michael Jones reprennent "J’ai cherché" lors d’un medley en début de concert. Il s’agissait du premier concert (et album) sans Jean-Jacques Goldman. Cependant, plus de 10 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous !
Ces autres associations qu’Amir a décidé de soutenir
En parallèle de sa carrière, Amir vient régulièrement en aide à de nombreuses associations. C’est le cas de l’UNICEF : en juin 2018, l’artiste s’engage avec "Anja", un titre qui vise à sensibiliser le public à la condition des enfants du tiers-monde. "J’ai voulu profiter de ma musique pour apporter aux gens des valeurs auxquelles je crois", explique Amir lors d’une interview donnée à l’UNICEF.
Amir se mobilise aussi pour "Urgence Homophobie" aux côtés de 71 autres artistes : il apparait dans le clip de "De l’amour", un titre qui sort en téléchargement le 19 décembre 2018. L’objectif ? Transmettre un message d’amour et d’apaisement tout en luttant contre l’homophobie.
Enfin, en janvier 2019, Amir interprète "On est tous là" pour aider l’association "Premiers de Cordée" qui accompagne les enfants hospitalisés. Dans le cadre du programme "Sport à l’hôpital" de l’association, il participe également à la journée "Évasion" où des milliers d’enfants ont pu découvrir des sports via des ateliers encadrés par des parrains et des marraines de renom (Kylian Mbappé, Nathalie Péchalat, etc.).