Près de deux mois après le single prometteur "Yes and ?", Ariana Grande dévoile enfin, ce vendredi 8 mars, son nouvel album "Eternal Sunshine". Référence explicite au film sensible et décalé de Michel Gondry, sorti il y a tout juste 20 ans, ce septième opus ne devrait pas décevoir les fans qui attendaient le retour de la star depuis quatre ans déjà et la parution de "Positions".
Epaulée par le hitmaker suédois, Max Martin, à l’origine entre autres de "Baby One More Time" de Britney Spears ou "Blinding Lights" de The Weeknd, Ariana Grande délivre un disque qui puise dans les grandes heures pop des années 90 et 2000. Dans la lignée de "Yes and ?", qui convoquait clairement le hit "Vogue" de Madonna, l’interprète de "Dangerous Woman" s’inscrit dans la continuité des stars de l’époque des Destiny’s Child à Mariah Carey, en passant par Jennifer Lopez ou Brandy, à l’image des chansons "Bye", "Don't Wanna Break Up Again" ou l’addictif "The Boy is Mine".
L’influence Gondry
Si la pop d’"Eternal Sunshine" agit comme un puissant décontractant avec ses sonorités réconfortantes et rythmées, la star y évoque l’amour, bien sûr, mais par le prisme de la rupture et ses conséquences. Peut-on effacer de sa mémoire quelqu’un qui a compté ? C'est la question que se pose la chanteuse dans le clip du single "We can’t be friends (wait for your love)", qui accompagne la sortie de l’album ce vendredi. Une question existentielle qui fait directement écho au film interprété par Kate Winslet et Jim Carrey et dont la chanteuse et comédienne rejoue quelques scènes dans son clip.
"Je ne veux pas alimenter ce feu monstrueux / Je veux juste laisser mourir cette histoire / Et tout ira bien/ Nous ne pouvons pas être amis/ Mais j'aimerais juste faire semblant", chante ainsi Ariana Grande dans ce second single, comme le désir impossible d’une rupture en douceur.
Empreinte de maturité et puisant ses racines dans une pop irréprochable, Ariana Grande ne manque pas son grand retour. De quoi renforcer l’envie des fans de voir la star sur scène. Mais sur ce point, il faudra encore s’armer de patience. La chanteuse, qui sera à l’affiche du film "Wicked" en novembre prochain, n’a pas confirmé le lancement d’une tournée qui devra, si elle se produit, attendre 2025.