Ava Max ©Chérie

Ava Max

Né(e) le : 16/02/1994

Nom de naissance : Koci Amanda Ava

Signe : Verseau

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Pop , Electro

Biographie Ava Max

Amanda Ava Koci, mieux connue sous le pseudonyme d'Ava Max, est une chanteuse américaine. Née le 16 février 1994 à Milwaukee, elle se fait connaitre en 2018 grâce au titre « Sweet but Psycho ».

Des rencontres qui forgeront Ava Max

Durant sa jeunesse, Amanda Ava Koci est bercée par les airs d'opéra interprétés par sa mère. La jeune fille se passionne dès lors pour la musique et s'inspire de grandes vocalistes, comme Whitney Houston, Madonna et Mariah Carey. À seulement 14 ans, elle parvient à faire la rencontre de Pharrell Williams qui lui prodigue des conseils pour percer dans la musique. Dès la fin des années 2000, l'artiste en herbe commence à se produire sous le nom d'Amanda Kay. Elle en profite également pour réaliser ses premiers enregistrements studio. C'est à cette époque que les titres « More Than Words Can Say » et « I Need You » voient le jour. Même s'ils ne rencontrent le succès que bien des années plus tard, ils marquent véritablement le début de la carrière de la chanteuse américaine. Elle participe alors à « Take Away the Pain », une chanson réalisée par le groupe Project 46, et décide de changer à nouveau de pseudonyme : Ava Koci.

Le succès avec « Sweet but Psycho »

À partir de 2015, Ava Koci commence à se faire remarquer sur la plateforme SoundCloud, notamment grâce aux morceaux « Jet Set », « Come Home » et « Spinning Around ». Ces titres ne tarderont pas à être promus par le réalisateur artistique Cirkut, puis par le producteur Le Youth. De nouveaux titres participeront à son essor, dont « Clap Your Hands » et « Not Your Barbie Girl ». Pourtant, celle qui se fait désormais appeler Ava Max peine encore à percer. Elle a finalement l'opportunité de signer avec le label Atlantic Records, lui permettant de diffuser plus largement ses nouvelles chansons, comme « My Way » et « Slippin ». Après une collaboration avec le rappeur Witt Lowry sur le titre « Into Your Arms », la chanteuse sort finalement la chanson qui la fera connaitre du monde entier : « Sweet but Psycho ». Largement diffusée sur les plateformes et applications, elle rencontre rapidement le succès, tout particulièrement grâce à Spotify, Snapchat et TikTok. Le single se classe en première position des charts allemands, britanniques, suisses et même norvégiens. Il est également certifié disque d'or dans de nombreux pays, dont l'Australie, le Brésil, le Canada et le Royaume-Uni.

Un premier album largement attendu par les fans

Grâce au morceau « Sweet but Psycho », Ava Max acquiert une toute nouvelle notoriété, au point d'écouler plus de 2,2 millions d'exemplaires de son single. Bien que la chanson fasse polémique dans certains pays du monde, notamment car elle aborde la question des maladies mentales, elle ne cesse d'être jouée sur les principales radios du monde. Ce premier succès lui vaut d'enchainer les collaborations avec des artistes de renom, dont David Guetta sur le titre « Let It Be Me » et Vice pour « Make Up ». Nommée aux GAFFA Awards en Norvège et aux Global Awards au Royaume-Uni, Ava Max décroche finalement sa première récompense au Vodafone Big Top 40 anglais, toujours grâce au titre « Sweet but Psycho ». Forte de tous ces succès, la chanteuse américaine en profite pour sortir son tout premier album studio en mars 2019. Intitulé « Psycho », en référence à son morceau phare, le disque est largement attendu par ses fans du monde entier.

 

"Heaven & Hell", premier album d’Ava Max

En mars 2019, la chanteuse sort "So Am I", deux fois disque de platine en Norvège. La même année, elle collabore avec des artistes comme AJ Mitchell sur "Slow Dance" et Pablo Alborán sur "Tabú". Il faut finalement attendre septembre 2020 pour voir la sortie du premier album d’Ava Max, intitulé "Heaven & Hell". Sur ce premier opus figurent des titres comme "Sweet but Psycho", "Kings & Queens" et "OMG What’s Happening". Bien accueilli, l’album atteint la 2ème place des charts britanniques et la 27ème place des charts américains. À la fin de l’année 2020, Ava Max sort deux nouveaux singles : "Christmas Without You" et "My Head & My Heart". L’artiste revient en juin 2021 avec une nouvelle chanson électro pop intitulée "EveryTime I Cry", qui figure sur l’édition deluxe de "Heaven & Hell".

 

Le retour avant le deuxième album

Au printemps 2022, Ava Max signe (enfin) son grand retour avec un titre inédit. Avec "Maybe You’re The Problem", la chanteuse semble vouloir définitivement tourner la page de son opus précédent pour écrire une nouvelle ligne dans sa discographie. Derrière cette chanson qui se présente comme un règlement de comptes avec un ex petit-ami, sur des sonorités qui rappellent la musique des années 1980, Ava Max laisse en effet entrevoir la préparation d’un nouvel album studio.

Troisième album

Le 19 mars 2024, Ava Max confirme son retour sur la scène musicale avec la publication de plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux. Ces clips révèlent de courts extraits d’une chanson inédite. Peu après, elle annonce fièrement la sortie de son nouveau single, "My Oh My". Ce morceau sert de prélude au troisième album studio de la chanteuse et marque le début d’une nouvelle ère prometteuse pour l’artiste. Avec ce single, Ava Max continue de façonner son identité musicale et promet un album riche en émotions et en énergie.

Actualités

Vidéos

Albums