Le -
modifié le -

Beyoncé : quels sont ses plus gros succès dans les charts ?

La chanteuse et star planétaire Beyoncé a accumulé les succès et les récompenses tout au long de sa carrière. Coup de projecteur sur ses plus gros succès dans les charts !

Beyoncé : quels sont ses plus gros succès dans les charts ?

"Crazy in Love" en 2003

Après avoir connu la gloire avec son groupe "Destiny's Child" grâce aux tubes "Bills, Bills, Bills" ou encore "Say My Name", Beyoncé décide de se lancer dans une carrière solo en 2003. Elle officialise cette nouvelle étape dans sa carrière en commercialisant son premier album, intitulé "Dangerously in Love". Orienté R'nB et soul, cet opus connaît un succès retentissant. Dès la première semaine, "Dangerously in Love" s'écoule à 317 000 exemplaires. Beyoncé vendra plus de onze millions d'exemplaires à travers le monde. Cette performance vaudra à ce titre d'être certifié disque de platine dans de nombreux pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou bien l'Australie. Grâce à ce coup d'essai, devenu coup de maître, Beyoncé glane cinq Grammy Awards.

Un titre de l'album se fait particulièrement remarquer. Il s'agit de la chanson "Crazy in Love". Écrite par le rappeur Jay-Z et Rich Harrison, elle évoque un état amoureux proche de la transe qui incite la personne amoureuse à agir à l'encontre de ses habitudes. Jay-Z rappe sur un couplet du morceau. Le succès est immédiat et la critique est totalement sous le charme. La revue britannique NME sacre "Crazy in Love" "meilleur titre de la décennie". Dans de nombreux pays, cette chanson est certifiée disque d'or. Un raz-de-marée qui lui permet d'être un des singles les plus vendus de tous les temps, avec plus de huit millions de ventes à travers le monde. En 2004, Beyoncé se voit récompensée de deux Grammy Awards pour "Crazy in Love" dans les catégories "Meilleure collaboration rap/chant" et "Meilleure chanson R'nB". Ce titre est devenu culte et traverse les années sans prendre une ride. De nombreux artistes ont décidé de le reprendre, comme Snow Patrol, David Byrne, Antony and the Johnsons, Mélissa Laveaux ou encore Emeli Sandé.

"Irreplaceable" en 2006

En 2006, Beyoncé présente au public son deuxième album solo qu'elle baptise "B'Day", car la commercialisation de cet opus coïncide avec son vingt-cinquième anniversaire. Comme le précédent album, "B'Day" est un succès commercial. L'album se voit gratifié du Grammy Award du "Meilleur album R'nB". A travers le monde, les fans sont conquis. "B'Day" est certifié disque de platine en Australie, au Canada, ainsi qu'au Royaume-Uni. Il sera certifié disque d'or en Allemagne, en Belgique, en France, au Mexique et en Suisse.

Pour promouvoir en amont cet album, la star a misé sur le titre "Irreplaceable", écrit par le rappeur Ne-Yo. Bonne pioche ! La chanson devient le plus grand succès commercial de Beyoncé jusqu'en 2008. Le titre reste en première place du Billboard Hot 100 américain durant dix semaines consécutives. Il conquiert le monde entier et se fait une place de choix dans les différents charts mondiaux et plus particulièrement en Australie, en Hongrie, ainsi qu'en Nouvelle-Zélande où il se classe numéro 1.

"Single Ladies (Put a Ring on It)" en 2008

Rien ne semble arrêter Beyoncé sur la route du succès ! En 2008, elle commercialise un troisième album solo "I am… Sasha Fierce". De nouveau, elle règne en reine incontestée des charts ! Cet opus s'est écoulé à plus de 7,5 millions d'exemplaires à travers le monde. Comme à l'accoutumée, Beyoncé remporte un Grammy Award, cette fois-ci celui du "Meilleur album R'nB contemporain". Deux singles sortent du lot et enthousiasment les fans de la chanteuse. Le titre "If I Were a Boy" se classe durant quatre semaines non consécutives en première position dans les ventes mondiales de singles. Plus de cinq millions de copies s'écoulent à travers le monde. 685 000 exemplaires se vendent en Angleterre, ce qui fait de "If I Were a Boy" la chanson de Beyoncé qui s'est le mieux vendue dans ce pays.

Le second single à promouvoir de l'album "I am… Sasha Fierce" va devenir un carton mondial ! Il s'agit du titre "Single Ladies (Put a Ring on It)". Dans cette chanson, Beyoncé regrette que son ancien petit ami ne lui ait pas demandé sa main. Mais le titre n'est pas une ballade amoureuse, car il prend très vite une autre dimension. En incitant toutes les filles célibataires à se mettre en avant, Beyoncé signe ici une chanson forte qui va rapidement devenir un hymne mondial. Le clip de ce single va également devenir iconique : lors d'une chorégraphie très travaillée, Beyoncé fait à plusieurs reprises un geste de la main. Un petit mouvement qui va être repris dans de nombreuses vidéos à travers le monde. "Single Ladies (Put a Ring on It)" est un des phénomènes musicaux les plus importants en 2008. Avec cette chanson, Beyoncé remporte trois Grammy Awards dans les catégories "Chanson de l'année", "Chanson R'nB de l'année" et "Meilleure performance vocale féminine R'nB de l'année". Le titre se vend à plus de dix millions d'exemplaires dans le monde.

Source : Avec HREF