Le -
modifié le -

Retour sur le phénomène "Single Ladies (Put a Ring on It)" de Beyoncé

De ses années au sein du groupe Destiny’s Child à aujourd’hui, Beyoncé enchaîne les succès. Coup de projecteur sur le titre "Single Ladies (Put a Ring on It)" qui fut un véritable phénomène !

Retour sur le phénomène "Single Ladies (Put a Ring on It)" de Be © ©Kevin Winter/PW18 / Getty Images

Création d’un hit

En 2008, Beyoncé commercialise son troisième album studio qu’elle a baptisé "I Am… Sasha Fierce". La production mise sur deux titres pour promouvoir la sortie de ce nouvel opus : "If I Were a Boy" et "Single Ladies (Put a Ring on It)". Bonne pioche! Ces deux chansons rencontrent un succès planétaire. "Single Ladies (Put a Ring On It)" ne tarde pas à dépasser son statut de titre du moment pour devenir un véritable phénomène. Écrite par Beyoncé, Christopher Stewart et Terius Nash, la chanson évoque une rupture amoureuse et le regret d’une femme de ne pas avoir été demandée en mariage. Cependant, il ne s’agit pas d’ici d’une ballade mais d’un véritable hymne féministe. En effet, Beyoncé y encourage toutes les filles célibataires à se mettre en avant!

Accueil critique de la chanson

Le titre "Single Ladies (Put a Ring On It)" est acclamé aussi bien par la critique que par le public. 10 millions d’exemplaires s’écoulent à travers le monde! La chanson accomplit l’exploit de se hisser à la première place des charts américains durant quatre semaines non consécutives. Le single se verra certifié quatre fois disque de platine. Le magazine "Rolling Stone" fait de "Single Ladies (Put a Ring On It)" la chanson de l’année 2008.

Naissance d’un clip iconique

La réalisation du clip a été confiée à Jake Nava, connu pour avoir collaboré avec plusieurs artistes prestigieux comme Usher, Britney Spears, Enrique Iglesias, Robbie Williams ou encore James Blunt. Le clip, entièrement en noir et blanc, a été filmé en plan séquence. Impossible alors pour Beyoncé et ses deux danseuses de se tromper dans la chorégraphie. À chaque fois qu’une erreur était commise, il fallait reprendre le tournage depuis le début. La chanteuse confiera dans la presse que plus de cinquante prises ont été nécessaires pour avoir le rendu qu’elle désirait. Le clip ne dure que 3 min 28, mais le tournage s’est étalé sur plus de douze heures! Les chorégraphes du clip, Frank Gatson et Jaquel Knight, se sont inspirés de Bob Fosse, un célèbre réalisateur de comédies musicales, pour concevoir les pas de danse de "Single Ladies (Put a Ring On It)". Mais ils ont également puisé leur inspiration dans le J-setting, une danse plébiscitée dans les clubs gays afro-américains des environs d’Atlanta.

Et le clip devient un véritable phénomène mondial !

Dès la sortie du clip en octobre 2008, des amateurs, à travers le monde, ont commencé à reproduire la chorégraphie. De nos jours, des milliers de vidéos sont encore visibles sur les réseaux sociaux. Un véritable raz-de-marée! En 2009, le clip est nommé aux MTV Video Music Awards, mais la statuette est finalement remise à Taylor Swift pour "You Belong with Me". Kanye West défraya alors la chronique en affirmant sur scène que "Single Ladies (Put a Ring On It)" "était l’un des meilleurs clips de tous les temps" et aurait mérité de gagner un prix.