Billie Eilish ©Chérie FM

Billie Eilish

Né(e) le : 18/12/2001

Nom de naissance : Billie Eilish Pirate Baird O'Connell

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Pop

Biographie Billie Eilish

Billie Eilish est une jeune chanteuse américaine qui s'est fait connaître en 2016 avec "Ocean Eyes". Elle est devenue célèbre dans le monde entier en 2019 grâce à "Bad Guy".

Une famille qui aime la musique

Billie Eilish a la musique dans la peau depuis toute petite. Née à Los Angeles, aux États-Unis, elle est la fille de Patrick et Maggie O'Connell, des passionnés de musique. Billie Eilish et son frère ne vont pas à l'école car leurs parents préfèrent leur donner des cours à la maison. Ils apprennent le solfège et sont imprégnés par l'écoute de nombreux groupes très divers, comme les Beatles ou Linkin Park. Dès l'âge de 8 ans, elle chante dans la chorale de l'église à Los Angeles. C'est à cette époque qu'elle découvre qu'elle a une jolie voix et qu'elle commence à penser à devenir chanteuse.

"Ocean Eyes", un premier titre réussi

Son frère, Finneas, est également très attiré par la musique et crée son propre groupe. Billie l'imite en écrivant, composant et chantant très vite ses propres titres. Elle s'inspire d'artistes qu'elle adore, comme Lana Del Rey ou Drake. Le hip-hop et le rap sont des domaines musicaux qui l'attirent tout particulièrement. Pourtant, c'est grâce à une ballade romantique que Billie Eilish perce dans le milieu de la chanson. Elle écrit le titre "Ocean Eyes", une vraie ode à l'être aimé. Le frère et la sœur collaborent sur cette chanson, l'un en s'occupant de la partie instrumentale et l'autre en posant sa voix sur le titre.

Un succès précoce à 14 ans

Billie Eilish envoie l'enregistrement de la ballade à sa professeure de danse, qui l'adore et compose une chorégraphie avec. En 2016, "Ocean Eyes" est ensuite posté sur la plate-forme musicale SoundCloud, où le titre récolte un grand succès. Cela redonne confiance à Billie Eilish, pour qui la vie n'est pas facile à l'âge de seulement 14 ans. En effet, l'adolescente souffre d'un trouble de l'attention, d'hyperactivité, de dépression et du syndrome de Gilles de la Tourette. "Ocean Eyes" est écouté des milliers de fois sur SoundCloud et finit par attirer l'attention des labels. Plusieurs proposent une collaboration à Billie Eilish. La jeune fille finit par signer avec le label Darkroom, qui sort "Ocean Eyes" en tant que single. Quelques semaines plus tard, la chanson est disque de platine.

La BO de "13 Reasons Why"

Billie Eilish surfe sur le succès en sortant plusieurs singles dans la foulée : "Bellyache", écrit par son frère, "Copycat", "Idontwannabeyouanymore", "Bitches Broken Hearts", "Watch", en duo avec le rappeur Vince Staples… Elle réunit ces titres dans un premier EP sorti en 2017 et intitulé "Don't Smile at Me". Billie Eilish se fait aussi connaître du grand public en réalisant "Bored", la BO de la série "13 Reasons Why". La chanteuse est très appréciée dans les pays anglo-saxons pour la justesse de ses chansons et son style original.

"When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?", son premier album

2018 est l'année de la reconnaissance internationale pour Billie Eilish. La jeune femme part en tournée lors du "Where's My Mind Tour" et enchaîne sur l'écriture de nouvelles chansons. Les singles "You Should See Me in a Crown", "When The Party's Over" et "Come Out and Play" sortent courant 2018, toujours avec autant de succès. Billie Eilish participe une nouvelle fois à la BO de "13 Reasons Why" en collaborant avec Khaled sur "Lovely". En 2019, c'est la consécration pour Billie Eilish. L'artiste sort son premier album, "When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?". Il se classe top 1 des charts dans 15 pays, dont le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Australie…

"Bad Guy", titre numéro 1 mondial

C'est probablement la chanson "Bad Guy", sortie fin janvier 2019, qui est la plus appréciée dans le monde. Elle est numéro 1 dès sa sortie sur l'iTunes Store et sur Spotify. Le nom de Billie Eilish, cette jeune femme talentueuse et hors normes, est alors sur toutes les lèvres. À seulement 17 ans, c'est la première artiste née dans les années 2000 à être numéro 1 des hits mondiaux. Le clip déluré et empreint d'humour noir de "Bad Guy" est vu des millions de fois sur YouTube. Les titres "Bury a Friend" et "Wish You Were Gay", tirés de l'album, sont également très appréciés.

Choisie pour la BO du prochain James Bond

Billie Eilish va à la rencontre de ses fans lors d'une tournée aux USA, le "When We Fall Asleep Tour". Son nouveau single, "Xanny", dénonce la consommation excessive d'alcool et de drogues. Début 2020, Billie Eilish apprend avec joie qu'elle est choisie pour chanter sur la BO du prochain James Bond. C'est la plus jeune artiste qui ait jamais interprété la bande-son d'un film du célèbre espion. "007 : Mourir peut attendre" sortira en salles en avril 2020. 

Triomphe aux Grammy Awards

En janvier 2020, Billie Eilish est nommée dans 6 catégories aux Grammy Awards. Album de l'année, chanson de l'année, enregistrement de l'année, meilleur album vocal pop et révélation de l'année : elle en rafle 5 ! Pour 2020, l'artiste projette de tourner un documentaire sur son début de carrière fascinant. En février, elle est invitée de la cérémonie des Oscars et chante le titre "Yesterday" des Beatles, en hommage aux grandes stars disparues. 

Actualités

Albums