Le -
modifié le -

Hommage à Kobe Bryant, Lizzo et Billie Eilish grandes gagnantes… retour sur les Grammy Awards 2020

Marquée par la disparition de Kobe Bryant quelques heures auparavant, la cérémonie des Grammy Awards 2020 a donné lieu à des moments forts en émotion.

Hommage à Kobe Bryant, Lizzo et Billie Eilish grandes gagnantes… retour sur les Grammy Awards 2020

Ce samedi 26 janvier 2020 se tenait la 62ème cérémonie des Grammy Awards au Staples Center de Los Angeles. La soirée orchestrée pour la seconde fois par Alicia Keys était placée sous le signe de l’hommage à Kobe Bryant.  En effet quelques heures avant le lancement, on apprenait la disparition brutale du champion de NBA, tué dans un crash d’hélicoptère avec sa fille Gianna.

Alicia Keys : son discours pour Kobe Bryant

«Pour être honnête avec vous, nous ressentons tous une tristesse folle en ce moment car plus tôt dans la journée, Los Angeles, l’Amérique et le monde entier ont perdu un héros. Nous nous tenons littéralement ici le cœur brisé, dans la maison que Kobe Bryant a construite», a déclaré Alicia Keys pour débuter la cérémonie. Après avoir dit quelques mots, l’interprète d’«Underdog» a été rejoint par les Boyz II Men pour célébrer en chanson la mémoire du joueur de basket.

Des performances particulièrement émouvantes

La suite de l’évènement s’est déroulée sous le même ton. «Ce soir, c’est pour Kobe» a scandé la chanteuse Lizzo avant d’interpréter ses tubes «Truth Hurts» et «Cuz I Love You». Parmi les performances marquantes offertes ce soir-là, les rappeurs de Run D.M.C et Lil Nas X ont eux aussi rendu hommage au basketteur sur scène. «Ce soir nous devons tous nous unir», a invité Alicia Keys installée devant son piano et lançant une sérénadesur l’air de «Someone You Loved» de Lewis Capaldi. Également présente, la mega star Demi Lovato est montée sur scène pour la première fois depuis son overdose en 2018. Un retour qui a donné lieu à une prestation très émouvante.

Billie Eilish remporte 5 Grammys

A 18 ans, la chanteuse Billie Eilish s’est imposée comme la grande gagnante de la soirée. L’adolescente a ainsi raflé un prix dans quatre catégories majeures des Grammys: meilleur album de l’année, révélation de l’année, meilleur enregistrement de l’année et meilleur album vocal pop. Son titre «Bad Guy» a également remporté le Grammy Awards de la meilleure chanson, notamment face à «Always Remember Us This Way» de Lady Gaga. Nominée dans huit catégories, Lizzo est repartie avec le prix de la meilleure performance R&B, meilleur album de musique urbaine et meilleure performance pop solo. Un exploit pour l’interprète de «Good as hell» dont la carrière a décollé en 2019 grâce à l’album «Cuz I Love You».

Découvrez l’intégralité du palmarès des Grammys :

- Album de l'année : Billie Eilish, «When We All Fall Asleep, Where Do We Go?»
- Chanson de l'année : Billie Eilish, «Bad Guy» 
- Révélation de l'année : Billie Eilish
- Enregistrement de l'année : Billie Eilish, «Bad Guy»
- Meilleure prestation pop solo : Lizzo, «Truth Hurts »
- Meilleur album urbain contemporain : Lizzo, «Cuz I Love You»
- Meilleur album R&B de l'année : Anderson .Paak
- Meilleur album rap : Tyler the Creator, « Igor »
- Meilleur clip de l'année :  Lil Nas X & Billy Ray Cyrus, « Old Town Road 
- Meilleure performance rap : Nipsey Hussle, «Racks in the middle»
- Meilleur album de rock: Cage The Elephant, «Social Cues»
- Meilleur album vocal pop: «Billie Eilish, When We All Fall Asleep, Where Do We Go?»
- Meilleur duo ou performance collective pop: Lil Nas X et Billy Ray Cyrus, «Old Town Road»
- Meilleur album de musique alternative: Vampire Weekend, «Father of the Bride»
- Meilleur album de musique du monde: Angelique Kidjo, «Celia»