Le -
modifié le -

"Nothin' On You", le duo qui a fait de Bruno une star

Difficile de ne pas connaître Bruno Mars, star internationale de l'industrie musicale ! Retour sur sa carrière, de ses débuts dans l'ombre jusqu'à son statut actuel de star de la chanson.

"Nothin' On You", le duo qui a fait de Bruno une star © Getty Images

De modestes débuts

La star internationale Bruno Mars a connu un début de carrière qui ne laissait pas présager un tel succès. Difficile d'imaginer le chanteur en personne ordinaire, inconnue du grand public, pouvant se balader dans la rue sans une horde de paparazzis. Né à Honolulu sur l'île d'Hawaï en 1985, il part s'installer en Californie en 2003, à tout juste 18 ans. Au même moment, il troque son vrai nom, Peter Gene Hernandez, contre le pseudonyme de Bruno Mars. Son objectif ? Se faire une place dans l'industrie musicale. Accompagné d'une de ses sœurs, il fait le tour des labels dans l'espoir de décrocher un contrat. Il commence alors dans l'ombre, en se lançant dans l'écriture et la production pour d'autres artistes. Il ne parvient pas à décrocher un contrat avec un label, ce qui ne l'empêche pas d'écrire des paroles de chansons pour des stars comme Lil Wayne, Sean Kingston, Flo Rida ou encore Travie McCoy.

"Nothin' On You", le début de sa carrière de chanteur

En 2010, il coécrit et intervient en featuring sur le premier single du chanteur américain B.o.B, "Nothin' on You". C'est à partir de ce moment que Bruno Mars commence à sortir de l'ombre et se faire connaître en tant que chanteur. Quelques semaines plus tard, il intervient également en featuring sur le titre "Billionaire" de Travie McCoy, tout juste avant la sortie de son tout premier album solo "Doo-Wops and Hooligans". 2010 signe donc le début de sa carrière de chanteur. Mais a-t-il une idée du succès qui l'attend ? Son titre "Just The Way You Are" se classe en première place du BillBoard Hot 100. À partir de ce moment-là, il enchaîne les succès grâce à des titres tels que "Locked Out of Heaven" et "Lazy Song". Toutefois, il refuse de se cantonner à un style musical et n'hésite pas à collaborer avec des chanteurs aux styles très variés.

Bruno Mars, la star internationale de ces dernières années

Sa carrière prend un tout autre tournant en 2014 grâce à son duo avec Mark Ronson. Le très célèbre "Uptown Funk" explose tous les records dès sa sortie. Le succès est phénoménal et paraît sans limite. À l'opposé des belles chansons d'amour que Bruno Mars a l'habitude de nous faire aimer, le duo très funky entre ces deux artistes est devenu viral ! Depuis, le chanteur varie les styles en collaborant avec des artistes très différents. En 2018, il travaille avec la rappeuse excentrique Cardi B sur le titre "Finesse" et très récemment, en 2019, sur "Please Me". Sur scène, il a chanté avec la reine de l'industrie musicale, Queen B, durant la 50e édition du Super Bowl.

Une carrière aux multiples distinctions

Bruno Mars est un habitué des Grammy Awards et autres récompenses musicales. Depuis sa première récompense en 2011, il ne cesse d'être honoré. "Meilleur artiste" en 2011, "Meilleur album R&B" en 2018... La liste est longue ! Au total, il a été nommé 272 fois et récompensé 128 fois. Difficile de l'égaler ! Cet artiste à l'image très soignée comptabilise des millions de vues sur ses vidéos sur la plateforme YouTube.