Albums Bruno Mars - Toute sa discographie

Il est le nouveau prodige de la funk et de la pop mondiales. En une décennie de carrière et seulement trois albums, Bruno Mars s'est fait une place au sommet de la musique américaine et internationale.

De l'ombre à la lumière

La carrière de Bruno Mars débute au milieu des années 2000 dans la difficulté. Son style musical mélangeant funk, pop, rock et R&B ne convainc pas les maisons de disques, et le jeune homme se voit essuyer de nombreux refus. C'est donc dans l'ombre qu'il débute sa carrière en tant que compositeur (pour des artistes comme Maroon 5 ou Lil Wayne), puis comme guest dans plusieurs titres comme "Nothin' on You" de B.o.B. ou "Billionnaire" de Travie McCoy. Le succès de ces morceaux lui vaut de décrocher un premier EP, "It's Better If You Don't Understand" en 2010, suivi la même année d'un premier album, "Doo-Wops & Hooligans". C'est là qu'il commence à connaître ses premiers succès avec "Just the Way You Are" et "The Lazy Song". Le succès est immédiat : cinq millions d'albums vendus aux États-Unis, et un double disque de platine en France.

Le nouveau roi de la pop

La machine Bruno Mars est lancée. Deux ans après son premier opus, "Unorthodox Jukebox" vient prendre la relève. Les influences musicales de l'album brassent encore plus large, et lorgnent vers le reggae et la new wave. Entre tubes qui feront le bonheur des dancefloors ("Locked Out of Heaven", "Treasure") et morceaux plus introspectifs et intimistes ("When I Was Your Man"), le résultat est encore une fois au rendez-vous avec plus de 6 millions de ventes. Il lui faudra quatre ans pour accoucher de son successeur, "24K Magic", qui se recentre de son côté sur le son R&B inspiré des classiques des années 90. Le single éponyme ou encore le duo "Finesse" avec Cardi B lancent l'album droit sur la route du succès : auréolé d'un Grammy Award, il s'écoule à plus de trois millions d'exemplaires rien qu'aux États-Unis.